21 Novembre 2022
A 41 ans, Thomas Ruyant remporte sa deuxième Route du Rhum dans la catégorie des Imoca
« Je viens pour gagner » avait affirmé le skipper de LinkedOut avant le départ de la course, dans son interview accordee a ActuNautique Yachting Art (a visionner ci dessous).
Et il a tenu sa promesse. A 41 ans, c’est la deuxième fois que Thomas Ruyant gagne une Route du Rhum. La première dans la catégorie des Class40 en 2010 et cette année, dans la classe des Imoca.
Il a passé une bonne partie de la course derrière Charlie Dalin, qui restait en tête. Mais le skipper de LinkedOut ne s’est pas découragé, et c’est doucement mais sûrement, qu’il a grappillé les milles. Dans les alizés, il s’est senti à l’aise et n’a rien lâché ; et finalement c’est avec plus d’une heure d’avance sur ses concurrents qu’il est arrivé à Pointe-à-Pitre.
Après 11 jours 17 heures et 36 minutes de lutte, c’est heureux et serein qu’il est arrivé. Battant le record de 2014 de François Gabart de 11 heures et 2 minutes dans la classe des Imoca.
Alors qu’il faisait nuit noire, LinkedOut a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur.
Dans la catégorie des Class40, c’est le skipper de Paprec Arkéa, Yoann Richomme qui est en tête, suivi par Ambrogio Baccaria et Corentin Douguet.
Dans la classe des Rhum Multi, c’est Gilles Buekenhout, le skipper de Jess qui est en tête, suivi par Roland Jourdain et Loïc Escoffier.
Enfin dans la catégorie des Rhum Mono, c’est Jean-Pierre Dick qui est en tête, suivi par Catherine Chabaud et Wilfrid Clerton.
Thomas Ruyant - son interview avant le depart de la Route du Rhum 2022