28 Novembre 2022
Quelques heures plus tôt, tous les deux avaient dû mettre la course sur pause sous les instructions de la direction de course, se déroutant pour porter secours à Gilles Buekenhout, alors leader des Rhum Multi et victime d’un chavirage, alors qu’il était à moins de 300 milles de l’arrivée.
Ce vendredi, Roland Jourdain et Loïc Escoffier ont donc bataillé pour la première place en Rhum Multi, mais c’est Jourdain qui a devancé le skipper de Lodigroup à la ligne d’arrivée. Mais pénalisé de 90 minutes à cause d’une rupture de plomb moteur, le Quimpérois est relégué à la seconde place, à 43 minutes et 37 secondes.
Le Quimpérois, double vainqueur de la Route du Rhum en Imoca, en 2006 et 2010, n’aura donc pas rejoins le père de son rival, Franck-Yves Escoffier, seul solitaire à avoir inscrit son nom par trois fois au palmarès de la plus célèbre des transatlantiques (1998, 2002, 2006), toujours sur un trimaran de 50 pieds.
Loïc Escoffier a donc remporté la Route du Rhum en Rhum Multi, une revanche pour le Malouin qui avait échoué à la place de 4e à Pointe-à-Pitre en 2006.