16 Novembre 2022
Les lazy jack (jack le paresseux, une référence à la fin de la nécessité de ferler la grand'voile arrivée ou affalée sur la bôme d'un voilier) ont la fâcheuse tendance à accrocher une latte au passage. Pour bien faire, il faut aller au mât et choquer le lazy jack avant chaque manœuvre de réduction ou de hissage.
Et à l'escale, la voile est contenue dans le lazy bag qui pend, plus ou moins lamentablement, sur un côté de la bôme...
Il existe évidemment la solution d'une bôme canoë, une bôme composite en V, un V profond qui accueille la voile affalée ou arrisée.
Mais une telle bôme canoë s'échange contre des dizaines de milliers d'euros, un légère contrepartie à leur immenses avantages...
Le système est simple. La bôme de Tiki est en réalité une sorte de fourreau de bôme dont la matière et la rigidité rappellent un Stand Up Paddle. Fortement gonflées, ses deux ailes, reliées par un tissu PVC haute résistance, forment un V profond, tenant, bien à l'abri des UV, votre précieuse grand'voile.
Avec une largeur dépassant les 40 cm pour un voilier de 40', l'angle de ces ailes permet d'affaler en toute tranquillité sans se soucier des lazy jack !
L'installation ne nécessite pas la dépose de la bôme et le poids de 18 kg ne va pas déséquilibrer le voilier dans ses hauts.
Tissé en nid d'abeille, le tissu PVC utilisé est très solide.
Bôme canoé Tiki Sail In Boom, à partir de 1290 €