21 Novembre 2022
Confortablement installé dans la cabine de votre catamaran de croisière, vous avez sombré dans un sommeil difficile à trouver à cause de la chaleur avant de laisser grand ouvert le hublot de pont au-dessus de votre lit.
Quelques heures plus tard, vous êtes réveillé par une sensation de froid à vos pieds.
Horreur, votre lit est trempé, un grain est passé part là et le hublot est resté ouvert.
Au petit matin, vous apprenez que vos compagnons de croisière on vécu la même infortune et ce sont trois lots de matelas de lits doubles qu'il faut parvenir à sécher dehors. Mais là aussi, les grains s'enchaînent dans la journée, impossible de les sécher en une seule journée. Dépité, vous pouvez coucher dehors ou dans un lit humide...
C'est en pensant à ces incidents que deux jeunes gens ont imaginé Smart Hatch...
Ils ont conçu un kit de conversion motorisé de panneau de pont. Ce dernier peut toujours être utilisé manuellement si on débraie les moteurs, mais il profite alors de fonctions intéressantes.
La plus intéressante réside dans son capteur de pluie intégré. Dès que le capteur ressent les gouttes, il va refermer et verrouiller le panneau de pont. Plus fort encore, il va détecter la fin de l'averse et se rouvrir à nouveau. Ainsi, on peut dormir, panneaux ouverts, sans se soucier de la pluie !
Tout au long des nuits, le capteur va ouvrir et fermer le hublot maximisant ainsi l'aération naturelle, sans pour autant laisser entrer une goutte d'eau.
Seconde fonction intéressante, une app développée par la startup permet de commander, via bluetooth la fermeture ou l'ouverture de l'un ou de tous les hublots équipés simultanément.
Au moment de partir à terre, le skipper peut, d'une pression sur son smartphone, fermer tous les hublots de pont du bateau.
Smart Hatch, kit de motorisation de hublot, 749 USD en précommande