30 Janvier 2023
Ces moteurs existent depuis les années 1940, mais l'arrivée des puissantes technologie de stockage de l'énergie que sont les batteries lithium ont donné un nouvel élan à ces propulseurs dans la plaisance.
Un moteur Rim est un moteur annulaire qui transmet magnétiquement son mouvement à l'hélice.
Il est dépourvu d'arbre et il n'y a aucun contact physique entre le moteur et l'hélice.
Le moteur est confiné dans un boîtier étanche muni d'une rainure dans laquelle tourne l'hélice.
Ce mode de transmission de mouvement magnétique se fait sans aucun joint, hélice et moteur étant physiquement séparé.
La société hollandaise a été lancée en 2019, par Nick Ruinard. Cet ingénieur travaillait sur le projet depuis 2016. Une idée qui lui est venue lors de ses travaux dans le domaine de la construction navale de sous-marins. Quel rapport entre un sous-marin et un rim drive ?
Les sous-marins, quels que soient leurs types, nucléaires ou non, sont équipés de moteurs électriques. Ces moteurs sont généralement installés dans la coque et entraînent les hélices via des arbres d'hélice. Ces arbres vibrent, tournent, et font du bruit. L'ennemi de la sous-marinade.
Le bruit issu de la friction dénonçant également une perte de rendement, Ruinard s'est rendu compte de l'avantage que pouvaient offrir ces moteurs dans le domaine de la plaisance.
Projet RED-I de l'US Navy (Rim Electric Drive - Internal)
La société propose une large gamme de ces moteurs disponibles en pod, pod orientables, propulseurs d'étraves ou encore sous la forme de hors-bord dans des puissances couvrant toute la gamme entre 5 et 50kW (Q3 2023).
Les versions 0,5 à 15 kW sont conçues en 48 V, celle de 25 et de 30 kW en 96 V et la future 50 kW en 500 V.
Ces moteurs offrent de nombreux avantages :
Rim Drive Technology est capable de fournir des systèmes complets, batteries, contrôleur et commandes incluses formant un ensemble très facile à installer.
Le français BlueNav (Hervé Frouin) utilise, dans ses montages, et dans son projet innovant, les moteurs Rim Drive Technology, un choix dont le français ne se plaint pas.