ActuNautique.com

Moteurs électriques Rim Drive Technology, beaucoup d'efficacité en plus

Un nouveau type de transmission a vu le jour dans la plaisance. Nous connaissons les hélices à moyeu, montées sur arbre, zdrive, saildrive ou sur pod, nous connaissions les hydrojet, en voici une toute nouvelle génération : les Rim Drive.

Moteurs électriques Rim Drive Technology, beaucoup d'efficacité en plus

Ces moteurs existent depuis les années 1940, mais l'arrivée des puissantes technologie de stockage de l'énergie que sont les batteries lithium ont donné un nouvel élan à ces propulseurs dans la plaisance.

 

Qu'est ce qu'un Rim ou moteur annulaire ?

Un moteur Rim est un moteur annulaire qui transmet magnétiquement son mouvement à l'hélice.

Il est dépourvu d'arbre et il n'y a aucun contact physique entre le moteur et l'hélice.

Le moteur est confiné dans un boîtier étanche muni d'une rainure dans laquelle tourne l'hélice. 

Ce mode de transmission de mouvement magnétique se fait sans aucun joint, hélice et moteur étant physiquement séparé.

 

Principe de fonctionnement d'un moteur Rim Drive Technology

Principe de fonctionnement d'un moteur Rim Drive Technology

Rim Drive Technology

La société hollandaise a été lancée en 2019, par Nick Ruinard. Cet ingénieur travaillait sur le projet depuis 2016. Une idée qui lui est venue lors de ses travaux dans le domaine de la construction navale de sous-marins. Quel rapport entre un sous-marin et un rim drive ?

Les sous-marins, quels que soient leurs types, nucléaires ou non, sont équipés de moteurs électriques. Ces moteurs sont généralement installés dans la coque et entraînent les hélices via des arbres d'hélice. Ces arbres vibrent, tournent, et font du bruit. L'ennemi de la sous-marinade.

Le bruit issu de la friction dénonçant également une perte de rendement, Ruinard s'est rendu compte de l'avantage que pouvaient offrir ces moteurs dans le domaine de la plaisance.

Projet RED-I de l'US Navy (Rim Electric Drive - Internal)
Projet RED-I de l'US Navy (Rim Electric Drive - Internal)

Projet RED-I de l'US Navy (Rim Electric Drive - Internal)

Les Rim drive de Rim drive !

La société propose une large gamme de ces moteurs disponibles en pod, pod orientables, propulseurs d'étraves ou encore sous la forme de hors-bord dans des puissances couvrant toute la gamme entre 5 et 50kW (Q3 2023).

Les versions 0,5 à 15 kW sont conçues en 48 V, celle de 25 et de 30 kW en 96 V et la future 50 kW en 500 V.

Ces moteurs offrent de nombreux avantages :

  • Ils ne sont pas sensibles aux débris. Un filin ou quoi que ce soit pris dans le rim ? Marche arrière et l'expulsion se fait tout naturellement.
  • Absence de tout joint et donc de maintenance ou de surveillance de ce joint. Le moteur est encagé dans un pod étanche et l'hélice ne fait que coulisser dans une rainure externe de ce pod, entraînée magnétiquement.
  • Refroidissement liquide naturel. Immergé, le pod refroidit naturellement sans recourir à un système à échangeur thermique.
  • Absolument étanche. Les moteurs RIM drive tehcnology sont insérés dans des coques puis l'ensemble reçoit une injection d'un polymère neutre qui va se figer et occuper tout le volume intérieur du pod, ne laissant pas d'espace à de l'air porteur d'humidité génératrice de condensation. L'électronique (le boîtier de contrôle) est situé dans le bateau. De plus, à la différence d'un saildrive, le rim, une fois posé, ne présente pas de joint entre son embase et la coque. C'est un montage fixe, définitif et étanche qui n'implique que le passage des ca^bles d'alimentation et de contrôle.
  • Il présentent un rendement nettement supérieur à celui d'une hélice, on parle de 60 à 65% en comparaison des 45% d'une hélice standard.
  • Ce meilleur rendement leur permet de passer plus de couple.
  • Montés sur pod orientables, ils facilitent grandement les manœuvres de port.

Rim Drive Technology est capable de fournir des systèmes complets, batteries, contrôleur et commandes incluses formant un ensemble très facile à installer.

Le français BlueNav (Hervé Frouin) utilise, dans ses montages, et dans son projet innovant, les moteurs Rim Drive Technology, un choix dont le français ne se plaint pas.

 

 

La gamme des pods fixes Rim Drive Technology

La gamme des pods fixes Rim Drive Technology

Partager cet article

Repost0