ActuNautique.com

Revolve Tec emergency marine antenna, pour doubler la portée de sa VHF portable

Les VHF portables sont des outils de communication très efficaces. Légères, faciles d'utilisation, sans abonnement, peu onéreuses, elles sont d'une grande aide sur les navires de plaisance, tout particulièrement en cas d'incident.

L'antenne portable Revolve tec marine antenna double leur portée.

Revolve Tec emergency marine antenna, pour doubler la portée de sa VHF portable

Les radios VHF sont des émetterus récepteurs actifs sur les très hautes fréquences (very high frequency/VHF).

C'est la gamme du spectre radioélectrique qui s'étend de 30 MHz à 300 MHz.

La hauteur de l'antenne joue un rôle important sur la portée, ainsi la portée d'une VHF équipée d'une antenne positionnée en hauteur atteint fréquemment le double de celle d'une VHF tenue en mains.

Les deux grandes familles de VHF, fixes et portables sont des appareils dont les puiossances d'émission sont différentes. Les VHF fixes ont une puissance maximale de 25 W tandis que les portables ne disposent que de 5 à 6 Watts.

On a coutûme de dire que la portée d'une VHF correspond à la distance de l'observateur à l'horizon.

Revolve Tec emergency marine antenna, pour doubler la portée de sa VHF portable

Suivant le type d'appareil (fixe ou portable), cette portée varie beaucoup.

Ainsi, une VHF fixe de 25 W équipée d'une antenne de mat montée à 15 mètres émet et reçoit beaucoup plus loin qu'une VHF portable tenue au niveau du pont.

L'ordre de grandeur est important, une VHF portable fonctionnant entre 2 et 5 NM tandis qu'une fixe et son antenne peuvent porter jusqu'à 30 NM, voire exceptionnellement 40 vers une antenne particulièrement haute comme celle d'un sémaphore.

Les navires s'éloignant à plus de 6 NM (semi-hauturier et hauturier) des côtes sont tenus d'avoir à bord une VHF fixe et son antenne ainsi qu'une VHF portable (hauturier), tandis que ceux naviguant à moins de 6 NM ne souffrent d'aucune obligation de ce type.

C'est plutôt regrettable en ce sens que la couverture GSM est aléatoire et ne permet de s'adresser, en cas d'incident, qu'à un seul interlocuteur à la fois, tandis que la VHF est veillée par tous (en théorie) ceux présents sur le bassin de navigation.

La VHF portable est un excellent outil de communication de sécurité en mer, dont l'efficacité est limitée par sa portée.

Plaisancier en côtier, vous pouvez vous trouver hors zone de couverture GSM, et avoir besoin d'aide. En hauturier, si vous deviez abandonner votre navire, comme Tepio Lehtinen lors du GGR, il y a quelques semaines, vous ne disposez pas forcément comme lui d'un outil de communication satellitaire et vous devrez votre survie à votre Epirb, mais aussi à votre VHF portable pour guider l'approche finale des secours.

Même si vous n'en étiez pas rendu à de telles extrémités, les câbles des antennes sont particulièrement fragiles, ce sont câbles blindés, et une antenne de VHF fixe peut cesser de fonctionner, vous privant ainsi également de réception AIS.

Pour toutes ces raisons, la société britannique Revolve Tec à conçu une antenne VHF de secours, faite de composite.

Ultra-compacte, elle tient roulée dans son sac dans le creux de la main, cette antenne de 2,5 mètres de hauteur peut être hissée dans le mât ou n'importe où d'ailleurs, un câble fourni de 6 m permettant de la relier à la VHF fixe ou portable.

Branchée sur une VHF portable, son gain nominal de 2,15 dbi permet, dans le pire des cas, de doubler sa portée. Ce doublement de portée n'a rien d'anecdotique pour un équipage embarqué sur un navire dépourvu VHF fixe qui se trouve hors zone de couverture GSM. 

En hauturier, cette antenne devrait trouver sa place dans un grab bag communications, comportant une VHF portable chrgée, une batterie de secours, et, au minimum, une PLB.

Autre avantage et non des moindres, le mât de cette antenne roulable, faite de composite, est muni à son sommet d'une lampe à led stroboscopique, un appareil favorisant largement son repérage visuel lors d'opérations nocturnes. 

 

Revolve-Tec Emergency Marine Antenna 229 GBP

 

Revolve Tec emergency marine antenna, pour doubler la portée de sa VHF portable
Revolve Tec emergency marine antenna, pour doubler la portée de sa VHF portable
  • Size rolled: 11cm x 11cm x 13cm (4.3in x 4.3in x 5.1in)
  • Size unrolled: 2.5m (100in)
  • Weight: 750g (1.65lbs)
  • Operating Frequency: 156MHz – 162MHz, AIS Compatible
  • Radiation Pattern: Vertical (Omnidirectional)
  • Nominal Gain: 2.1 dbi
  • Power Rating: 25w (maximum)
  • RF Cable: 6 meters, permanently attached
  • Connection Type: PL259 (UHF Connector)
  • IP Rating: IP X7
  • Operating Temperature: -32C to +49C
  • Construction: Rollable bi-stable composite core, high-viz yellow cover
  • Strobe Light: 45 lumen, 120 hour run time, USCG/SOLAS approved. Manual (twist) on/off activation. Requires two AA 1.5V batteries (not included)
  • Storage: Waterproof bag (included)

Partager cet article

Repost0