Honda, Moteur Hors-bord, Hors-bord, Moteur électrique, Technique - pratique - nouveaux produits, Boot 2023, Bateau électrique
Le discret prototype de moteur électrique de Honda
17 Février 2023
Rédigé par François Meyer Actunautique.com
Alors que certains claironnent le succès futur de produits présentés comme opérationnels, mais se cantonnant à une simple maquette, présentée en grande pompe aux médias éblouis du monde entier, d'autres industriels ont une approche beaucoup plus discrète et concrète...
Honda Marine, premier motirsie mondial, avait emporté un concept de moteur hors-bord électrique sur le Boot de Düsseldorf 2023...
Un concept de moteur construit autour d'une batterie bien réelle
Le hors-bord présenté par Honda au Boot de Düsseldorf et dont aucun membre du personnel présent au salon ne connaissait de caractéristiques avait bien tout d'un mystérieux prototype...
Pas de spécifications, mais une maquette et une batterie compatible, bien réelle, elle.
La batterie en Question, c'est la Honda Mobile Power Pack e, une batterie dans laquelle Honda investit de très larges espoirs.
Cette batterie Lithium-ion (quelle chimie ? LFP ?) est une batterie modulaire d'une capacité de 1,3 kWh. Elle est destinée à plusieurs applications, quatre à ce jour.
- La propulsion de petits véhicules terrestres comme le scooter Honda EM1e ou le Honda Mobile Power Pack 4W, un véhicule 4 roues motrices qui utlise deux de ces batteries.
- L'utilisation en micro-grid privé, une sorte d'armoire de chargement est installé au domicile des utilisateurs, alimentée par un maximum de sources renouvelables. L'armoire charge des batteries qui sont utilisées dans des engins légers Honda. La nuit, l'énergie non utilisée contenue dans ces batteries sert de réserve au domicile qu'elles alimentent, limitant les volumes de courant extraits du réseau.
- Le développement de stations d'échanges de batteries. Ces stations, à destination des utilisateurs ont vocation à être installées dans les grands centres urbains. On viendra y déposer sa batterie vide et en récupérer une pleine, en échange d'un paiement.
- Le mystérieux moteur électrique présenté au Boot fait figure de quatrième utilisation.
Que peut-on déduire des caractéristiques de ce moteur depuis la batterie ?
La batterie Honda Mobile Power Pack e est un accumulateur de 1,3 kWh en 48 V alimente un "petit" moteur doit lui donner une heure d'autonomie.
Cela nous donne un moteur de 1 à 1,5 kWh, probablement un peu plus puissant que l'Avator 7.5e de Mercury Marine que nous avons essayé à l'occasion de ce même salon.
Une autre chose est certaine, Honda parie sur la modularité de ses batteries et des moteurs plus importants vont probablement voir le jour et embarquer 2 ou 4 de ces batteries.
A suivre de près...
Partager cet article