ActuNautique.com

Oxe Marine présente le premier moteur hors-bord hybride au monde, diesel-électrique

Il fallait y penser, Oxe Marine l'a fait !

Le spécialiste suédois des moteurs hors-bord diesel vient de présenter au public un moteur diesel doté de fonctionnalités tout à fait uniques, l'Oxe Hybrid 450. Il embarque aussi un moteur électrique, une combinaison unique destinée à ouvrir les futures zones marines "zéro émission" aux navires équipés de moteurs Oxe.

C'est le premier moteur hors-bord hybride au monde.

Oxe Marine présente le premier moteur hors-bord hybride au monde, diesel-électrique

Oxe Hybrid 450

Les moteurs diesel Oxe sont construits sur la base de six cylindres turbo-diesel BMW.

Puissants et très coupleux à bas régimes, ils sont économiquement intéressants pour les utilisateurs intensifs de moteurs hors-bord, généralement des professionnels.

Leur plus faible consommation, besoins en maintenance et émission compense alors leur prix de vente nettement plus élevé.

Le moteur Oxe Hybrid 450 annoncé est construit autour du moteur Oxe 300 (300 HP) que nous avons essayé ici.

A cette cavalerie, Oxe a accouplé un moteur électrique de 123 kW (équivalent 150 HP) en 400 V.

Ainsi équipé, le moteur devient un véritable système hybride parallèle diesel électrique capable de fonctionner selon plusieurs modes très intéressants :

  • Entrainement diesel seul, génération d'énergie par le moteur électrique. Dans ce mode, le moteur électrique se comporte comme un alternateur extrêmement puissant, capable d'utiliser la puissance moteur non utilisée en propulsion. Un mode capable de recharger les batteries en marche.
  • Entrainement électrique seul. Diesel éteint, le moteur électrique est capable de propulser le navire sans émettre la moindre particule polluante. En Norvège, ou la navigation commerciale et professionnelle, est interdite aux thermiques dès 2025, ce mode pourra servir pour entrer dans les fjords pour basculer ensuite en mode thermique une fois arrivé en pleine mer.
  • Mode boost, fonctionnement simultané des deux ensembles. C'est de ce mode que tire le moteur sa dénomination commerciale. 450 = 450 HP, les 300 du diesel et les 150 de l'électrique.
  • Mode générateur, diesel embrayé et propulsion débrayée. Le puissant moteur électrique est capable de se transformer en générateur même si le bateau reste statique. L'ensemble remplace alors avantageusement les groupes électrogènes.

Oxe annonce un premier essai au courant du printemps avec un montage sur un Nimbus.

Oxe Marine présente le premier moteur hors-bord hybride au monde, diesel-électrique
Oxe Marine présente le premier moteur hors-bord hybride au monde, diesel-électrique

Partager cet article

Repost0