ActuNautique.com

Batteries Lithium LFP Liontron, modulaires et 100% étanches

Le fabricant allemand de batteries Liontron présente une nouvelle gamme de batteries étanches, les Liontron Marine.

Des batteries toujours modulaires et démontables, dotées d'un indice de protection élevé qui en font de bons candidats à l'embarquement.

Batteries Lithium LFP Liontron, modulaires et 100% étanches

Les batteries Liontron utilisent des cellules cylindriques LFP de faible capacité pour atteindre les tensions et capacités voulues. 

Ces batteries se démarquent par leur construction qui autorise leur démontage. Mais à quelle occasion a-t-on besoin de démonter une batterie ?

Dans ces batteries, les cellules sont regroupées en strings, des ensembles branchés en parallèle qui fournissent la capacité des batteries, tandis que l'assemblage de ces strings par quatre, huit ou seize constituent des ensembles de 12, 24 ou 48 V.

Lorsqu'une batterie est jugée défaillante, il est rare que toutes ses cellules soient concernées simultanément. Les Liontron possèdent, comme beaucoup de batteries LFP, un BMS (Battery management System), capable de détecter l'élévation de température ou les difficultés d'équilibrage ou de chargement de tel ou tel groupe de cellules.

L'utilisateur, une fois cet incident connu, peut alors isoler le string concerné et procéder au test des cellules qui la composent pour détecter la défaillante. Un test de résistance interne suffit, un test qui s'effectue avec un multimètre.

Les nouvelles batteries Liontron Marine disposent de cette intéressante fonctionnalité, simultanément avec une étanchéité parfaite, IP 67.

Cet indice de protection immunise les batteries contre une immersion d'une heure sous 1 mètre d'eau. 

Ce n'est pas rien, car cette protection est de nature à mettre ces batteries à l'abri des incidents, plus ou moins grave, qui peuvent se produire sur des navires de plaisance.

Mais l'étanchéité physique ne fait pas tout. Même si l'eau de mer fait un assez mauvais conducteur, sa conduction électrique reste nettement meilleure que celle de l'eau douce. Une batterie immergée se retrouve en court-circuit, et elle n'apprécie pas ce traitement.

C'est ce qui est probablement arrivé à Fabrice Amédéo sur son Class 40 après que les batteries aient été immergées accidentellement après une voie d'eau...

Pour en revenir aux Liontron, en plus de la protection physique à l'entrée de l'eau de mer, leur BMS va détecter le court-circuit et va provoquer le découplage du réseau et l'arrêt immédiat du court-circuit.

L'étanchéité à l'eau des accumulateurs LFP est une caractéristique indispensable à bord des navires de plaisance.

 

Liontron Marine 12 et 24 V, 55, 100, 150 et 200 Ah.

Batteries Lithium LFP Liontron, modulaires et 100% étanches

Partager cet article

Repost0