7 Mai 2023
Bien moins connus du grand public que ceux de son concurrent allemand, les moteurs Bellmarine et les accouplements hybrides Transfluid sont très présents dans de nombreuses applications professionnelles.
Transport de passagers, navires de soutien, patrouilleurs, des dizaines d'installations, presque toutes réalisées sur des navires professionnels, fonctionnent parfaitement. Transfluid et Bellmarine proposent des ensembles complets, moteur, contrôleur, contrôles, batteries, dont les moteurs et batteries sont tous conformes DNV et Es-Trin (fluvial).
Cette certification, porte pour les batteries, sur des critères adaptés à la marine (étanchéité, solidité, dégazage...) mais aussi sur un test de propagation thermique, apporte de sérieuses garanties aux ensembles qui les embarquent. Un des gros avantages de Bellmarine.
Second avantage important : le réseau Transfluid Bellmarine qui ne compte pas moins de 50 installateurs de par le monde. Une présence qui garantit le suivi de... la garantie !
Bellmarine et Transfluid font leur chemin dans la plaisance et fournit deux chantiers : Windelo, avec des moteurs sur ligne d'arbre Drivemaster, et Neel avec des saildrives électriques, les Sailmaster, qui font l'objet de cet article.
Les saildrive Bellmarine, comme tous les saildrive électriques, comportent un avantage de taille, au sens propre comme au figuré : leur encombrement réduit. Dans des cales moteur rendues exiguës par leur adaptation au saildrive des moteurs thermiques, il est souvent impossible de remplacer un diesel thermique équipé d'un saildrive par un électrique sur ligne d'arbre. La possibilité d'installer un saildrive électrique prend alors tout son sens, du moins le temps que les dessins des coques se réadaptent à la ligne d'arbre ou intègrent des pods.
Bellmarine propose deux familles de sail drive, l'une refroidie par air et l'autre, par eau. Les Neel (voiliers) et Leen (motoryachts) utilisent la version à refroidissement liquide.
Refroidis par air, la gamme s'étend de 1,5 à 15 kW, celle à eau de 2,5 à 20 kW. Les deux versions comportent des avantages, celle refroidie par air est extrêmement simple à installer, ne nécessitant pas de pompe à eau grâce à l'absence de boucle de refroidissement. Son contrôleur embarque alors un ventilateur.
La version "liquide" permet de monter en puissance, à 20 kW (25 en pic), au prix du fonctionnement permanent de deux pompes de circulation, mais le contrôleur se passe de ventilateur.
Les deux versions utilisent des moteurs Bellmarine montés sur une jambe Yanmar.