26 Juin 2023
Avec ses 20 mètres de longueur, le Lazzara LSX67, n'est plus tout à fait un petit navire de plaisance ni tout à fait un grand yacht.
Mais il intègre à son cockpit arrière une fonctionnalité plutôt intéressante empruntée au monde des console centrales et aussi à celui des grands yachts : le grand beach club arrière.
Avec la présence courante maintenant d'un pont supérieur qui reçoit souvent la salle à manger, l'utilisation du cockpit arrière peut être amenée à changer.
C'est ce que fait Lazzara sur son LSX67, dont les pavois et l'arrière s'abaissent pour former un très large espace de détente et de baignade.
Deux escaliers mènent au pont supérieur où se trouve la salle à manger et le poste de pilotage tandis que les cabines se trouvent sur le même niveau que le beach club.
Les pavois, assez haut lorsqu'ils sont fermés, sont astucieusement munis de vitrages qui permettent de voir la mer tout en étant protégé du vent lorsqu'ils sont en position verticale.
L'espace arrière formé présente une surface de près de 50 m2, tout a fait inusité sur un bateau de cette taille.
Le reste est plutôt conventionnel, avec des moteurs Volvo IPS 1200 ou 1350, des moteurs dont une version hybride a récemment fait parler d'elle.
Le chantier Lazzara a d'abord été connu au travers de ses voiliers, les Colombia. Après la vente de la marque en 1960, Vince Lazzara a monté le chantier actuel, Lazzara Yachts, un chantier de bateaux à moteur qui s'est spécialisé dans les grands yachts à moteur.