ActuNautique.com

Hydrotechnique, des dessalinisateurs simples et efficaces

Les dessalinisateurs sont de plus en plus fréquemment installés à bord de voiliers dont les systèmes de production, et gestion d'énergie ont beaucoup progressé.

Ces appareils se perfectionnent, embarquent de l'électronique, des commandes à distance, autant de sources de pannes possibles.

Hydrotechnique commercialise des dessalinisateurs perfectionnés mais la société fabrique surtout, depuis 40 ans, des dessalinisateurs ultra-fiables sous sa propre marque : les Unitam.

Hydrotechnique, des dessalinisateurs simples et efficaces

Comment fonctionne un dessalinisateur ?

Vous pompez de l'eau de mer, vous la filtrez grossièrement puis vous lui appliquez une forte pression (60 bars) pour la forcer à passer au travers d'une membrane microperforée dont les perforations retiennent cristaux de sel et impuretés, à la manière d'une passoire qui sépare les macaronis de l'eau de cuisson.

Pour contrôler l'appareil, deux manomètres, deux boutons-poussoir, une vanne manuelle et puis c'est tout.

La série des Unitam comprend plusieurs appareils, DC (12 ou 24 VDC) et 230 VAC tous conçus par Hydrotechnique selon le même maître mot : simplicité, car ce qui est simple se répare aisément, quasiment partout.

Quand on connaît l'importance de l'eau à bord, on apprécie de ne pas être dépendant, au bout du monde, d'une carte électronique introuvable. Rien de cela sur les Unitam, pas de commande NMEA, pas de bluetooth, le moins de sources de pannes possibles.

La plupart des composants de ces appareils sont des composants industriels standard, fabriqués depuis très longtemps et pour encore très longtemps.

Les filtres sont interchangeables, les membranes se trouvent facilement, tout est pensé vers la robustesse et la fiabilité.

Ces appareils simples consomment 28 ou 48 A en 12 VDC pour 30 ou 60 L/h. Ils ne possèdent volontairement pas de fonction dite de récupération d'énergie.

Hydrotechnique, une société familiale, assure un SAV de premier ordre. Vous avez un problème ? Vous appelez et vous avez en ligne un des frères Taillefer qui sait de quoi il parle. La dessalinisation, c'est l'affaire de la famille, leur papa a crée l'entreprise il y a 40 ans.

Hydrotechnique distribue et entretient les dessalinisateurs des marques Sea Recovery, HRO, Spectra Watermakers et Village Marine ainsi que les dessalinisateurs de survie manuels Katadyn Survivor et Power Survivor.

Hydrotechnique, des dessalinisateurs simples et efficaces

Partager cet article

Repost0