1 Octobre 2023
Aujourd’hui les Voiles ont enfin débuté avec le lancement des 40 maxi yachts dans le Golfe. Tandis que les voiliers classiques arrivaient (souvent de Cannes) sous un soleil resplendissant, les régatiers se sont mis en route sous les yeux de nombreux curieux venus admirer l’événement.
Les maxis lancés avaient devant eux un parcours de 19 milles à effectuer en bordure du Golfe, qui a débuté à 13 heures, lorsque la Direction de course a lancé le départ des 4 groupes. Finalement, Cannonball s’est imposé en temps réel devant le Botin 85 Deep Blue. Tous les deux prenant respectivement la tête des Groupes Maxi A1 et Maxi A2. A noter également la performance du Wally Lyra qui s’est imposé chez les Maxi B en temps compensé. Chez les Maxi C, le Wallyno du Président de Froidmont, a également offert une belle performance.
Les Voiles de Saint-Tropez, en plus de la compétition, permettent également à chacun de découvrir certains navires d’exception. On pourra notamment découvrir les Wally cette année à Saint-Tropez (seul endroit en France où l’on peut les admirer) alors qu’ils défieront toute la semaine les prototypes les plus performants du moment. Trois Wally Cento sont en lice : V, Magic Carpet 3 et Galateia. Bullit se montre tout en élégance parmi les plus grandes unités de la flotte. Le nouveau Wally 101 Y3K est à ne pas manquer et le Wally 107, Spirit of Malouen X qui avait remporté la compétition à Saint-Tropez l’an dernier en Maxi A est également présent.
« La difficulté est de faire naviguer des bateaux qui sont parfois très différents en performances. Nous avons essayé différentes formules ces dernières années pour définir les cruisers, et les racers-cruisers, mais rien de très convaincant. Nous nous rallions donc à la jauge IRC, plus universelle. La longueur n’est plus un critère, puisque nous avons des bateaux de 72 pieds qui vont plus vite que les 100 pieds. Nous avons donc créé un second trophée au sein des maxis A, avec un groupe dédié aux 72 pieds. Nous sommes ravis de courir dans le golfe de Saint-Tropez et dans la baie de Pampelonne. Avec le positionnement geo stationnaire des bouées, nous y avons une grande flexibilité pour mouiller les parcours. » nous explique Andrew McIrvine, secrétaire Général de l’IMA.
Dès demain, ce sera aux Modernes de se lancer sous la règle IRC. Ils seront 123 voiliers, triés en 4 groupes (B, C, D, E), à s’élancer à midi et demi depuis Portalet alors que quelques heures plus tôt, le Père Jean-Paul Gouarin aura donné la grande bénédiction aux bateaux depuis le balcon de Sube.
Programme :