10 Juin 2024
Les stabilisateurs gyroscopiques fonctionnent en utilisant le principe d'un gyroscope pour contrecarrer les effets de roulis des bateaux.
Ces stabilisateurs sont constitués d'un volant d'inertie monté dans un cadre à cardan. Quand le navire commence à rouler, le système de gestion du stabilisateur gyroscopique répond instantanément en modifiant les réglages du cardan et délivre un couple anti-roulis au navire.
Le moment cinétique produit par le poids du volant d'inertie mis en rotation à des régimes très élevés génère la capacité de stabilisation. Cette capacité neutralise le roulis du bateau.
La gamme DC des gyrostabilisateurs Quick MC2 comporte six appareils, pour des couples gyroscopiques compris entre 2000 et 12850 N-m.
Ces appareils peuvent stabiliser des hors-bord pour les activités de pêche, mais aussi accentuer considérablement le confort au mouillage. C'est là tout l'intérêt des systèmes DC, qui permettent de passer une nuit sur un mouillage rouleur et en supprimant 95% des effets tous en ne recourrant PAS à un géénrateur.
Les faibles consommation et poids de ces appareils, (650 à 900 W et 260 kg) pour le MC2 X5 DC autorise, par exemple, leur utilisation sur des console centrales ou des bateaux à moteur de 9 mètres. Des bateaux qui penvent embarquer les 5 à 6 kWh de batteries nécessaire à leur fonctionnement tout comme les système de rechargement idoine.
Nous avons décrit, dans nos études de veille technique, tous les différents moyens de recharger un important parc de batteries, et ces applications de gyrostabilisation profitent de cette possibilité de charger de puissants parcs.
Ces études relèvent et détaillent TOUTES les solutions techniques disponibles sur le marché à date du T4 2023.