ActuNautique.com

Integrel E-Power, transformer son diesel en puissant générateur

Pouvoir extraire plusieurs kilowatts de son ou ses moteur(s) diesel, tout en navigant, pour charger d'importants parcs de batteries et sans s'encombrer d'un générateur, n'est pas là le rêve énergétique de tout plaisancier ? L'Integrel E-power est une sorte de gros alternateur surpuissant qui y parvient sans difficulté.

Integrel E-Power, transformer son diesel en puissant générateur

L'E-Power d'Integrel est un alternateur heavy-duty, fonctionnant en 48 V et capable de délivrer 9 kW de puissance de chargement. 9 kW, c'est la puissance des générateurs montés sur des monocoques. Sur un bimoteur, comme un catamaran ou une grosse vedette, deux de ces appareils délivrent 18 kW au maximum, de quoi charger les parcs de batterie de servitude les plus gourmands en énergie.

Mais la beauté d'Integrel consiste en son concept qui, en ajoutant intelligemment une charge sur le diesel aux régimes ou son rendement est faible, participe à son amélioration et à la baisse de la consommation.

Ainsi, Integrel E-Power délivre beaucoup de courant, même au ralenti. Au mouillage, embrayé, il est capable de délivrer ses 9 kW, en comparaison des 0,4 à 0,6 kW d'un alternateur de base.

Avec un Integrel E-Power attellé sur un moteur, ce n'est pas qu'on consomme moins, c'est qu'on consomme mieux. Globalement, la consommation de carburant supplémentaire est extrêmement faible et l'appareil fonctionne en utilisant une partie de la puissance développée par le moteur, mais perdue par la faible charge que lui apporte une hélice à mi-régime. Globalement, en intégrant la consommation de carburant d'un générateur, Integrel réduit de 25% la consommation de carburant d'un navire.

Pour piloter ce chef d'œuvre, le mot n'est pas faible et l'intérêt que porte Navico à Trixel, la maison mère d'Integrel le démontre bien, l'appareil est fourni avec un système de contrôle très abouti. L'électronique surveille d'abord la température de l'alternateur et celle des batteries. Elle donne également toujours la priorité sur la propulsion. Si vous mettez brusquement plein gaz, signe que vous manœuvrez, l'appareil va stopper la production pour laisser toute la puissance à l'hélice. A l'inverse, en navigation calme, il va adapter sa charge au régime du moteur suivant des limites paramétrables.

Enfin, l'appareil se comporte comme un puissant chargeur de batterie 48 V, une tension choisie pour limiter les sections de câbles tout en favorisant les plus grosses capacités. Des capacités de batteries que l'appareil est capable de charger directement, au travers de sa fonction de chargeur IUoU réglable, suivant la chimie de batterie considérée. 

Enfin, les consommateurs AC ne sont pas oubliés, avec un puissant convertisseur intégré en option capable de délivrer du 230 V.

 

Integrel E-Power 20.000 € environ, hors installation.

Partager cet article

Repost0