ActuNautique.com

Offshores électriques à foils - Team Brady remporte l'E1 Monaco 2024

L'équipe Brady a remporté l'E1 Monaco 2024 à l'issue d'un week-end de compétition acharnée au large de la prestigieuse principauté monégasque.

Offshores électriques à foils - Team Brady remporte l'E1 Monaco 2024

Le week-end fut sportif à Monaco où avait lieu une épreuve du calendrier d'E1, le championnat du monde de foilers électriques !

L'équipe, détenue par la légende de la NFL Tom Brady, qui avait fait le déplacement à Monaco pour assister aux dfférentes manches de la course, revient désormais au sommet du classement du Championnat du Monde UIM E1, après sa domination précoce sur la première partie du championnat.  

Les pilotes du Team Brady, Sam Coleman et Emma Kimiläinen, ont pourtant eu du mal à se qualifier samedi, mais ils ont ensuite su être performants au bon moment le jour de la course, absorbant la pression de la flotte au cours de deux courses finales exceptionnelles de suspense ! 

Après la victoire, Tom Brady a déclaré sur ActuNautique Yachting Art : « C'est formidable de voir l'équipe gagner ici à Monaco. Le travail d'équipe a été incroyable - tout au long du week-end, nous avons été confrontés à différents problèmes, mais nous avons prouvé une fois de plus que nous pouvions faire face à toutes les conditions. Je suis très fier d'Emma, de Sam, de toute l'équipe et de la résilience dont nous avons fait preuve. J'ai pleinement confiance et nous allons continuer à nous battre. J'aime notre équipe et j'aime ce que nous faisons ». 

Team Drogba, sous le regard de son propriétaire, la légende du football africain Didier Drogba, a terminé à la deuxième place, s'assurant ainsi sa première place sur le podium de la saison. Elle a été suivie de peu par Team Rafa (parrainé par Sunreef Yachts), de Rafael Nadalqui avait commencé la journée en pole position. 

La finale, rapide, furieuse et parfois éprouvante, a vu cinq équipes s'affronter : Team Brady, Team Rafa, Team Blue Rising, Team Drogba et Westbrook Racing. 

Lors de la première course de la finale, Yousef Al-Abdulrazzaq de Team Drogba s'est assuré la première place avec plus de 15 secondes d'avance sur Team Brady. Westbrook Racing a suivi Team Blue Rising et Team Rafa, qui a eu besoin d'un grand virage dans la deuxième étape finale pour s'assurer une place sur le podium. 

La deuxième course des Finales a vu Team Rafa, piloté par Tom Chiappe, remporter une victoire éclatante qui a suffi à propulser l'équipe sur le podium pour la première fois depuis Jeddah.  

Avec les résultats combinés des deux finales, la régularité de Team Brady lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium. Lors d'une cérémonie organisée à l'issue de la course, l'équipe a reçu son trophée des mains de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, qui avait assisté à cet événement unique en son genre. 

Sur l'eau, les premiers cartons jaunes de la saison ont été distribués à Team Aoki et Sergio Perez E1 Team pour conduite dangereuse. S'ils reçoivent un autre carton, les pilotes concernés risquent d'être suspendus pour le reste de la saison. Pendant ce temps, les leaders de la saison précédente, Team Miami powered by Magnus, ont été éliminés dans la Race Off avec une DNF, et Team Brazil a complété les équipes éliminées avant les Finales. 

L'E1 Monaco 2024 a marqué la première apparition du championnat dans la Principauté, accuilli avec panache par le Yacht Club de Monaco. 

Rodi Basso, PDG et cofondateur d'E1, partage son enthousiasme sur ActuNautique Yachting Art : "Voir notre série révolutionnaire de courses électriques prendre vie dans la capitale du yachting est un sentiment incroyablement spécial. Ce week-end n'a pas seulement été l'occasion d'un spectaculaire festival de courses, mais aussi d'un changement et d'une accélération de notre mission, qui consiste à travailler avec des partenaires pour développer des technologies propres pour la mobilité maritime." 

Au cours du week-end de course, Westbrook Racing, l'équipe de l'acteur emblématique Will Smith, a annoncé un nouveau partenariat avec Run Blue, une campagne mondiale visant à résoudre la crise de l'eau dans le monde. Cette collaboration marque le début d'une alliance engagée dans le développement durable, l'innovation et la sensibilisation aux questions environnementales cruciales. 

Offshores électriques à foils - Team Brady remporte l'E1 Monaco 2024

Partager cet article

Repost0