ActuNautique.com

Rumeurs - LVMH intéressé par la marque RIVA, et le titre Ferretti bondit en bourse

Le dernier salon nautique de Fort Lauderdale a été l'occasion d'une rumeur de pontons, qui s'est amplifiée en Italie, provoquant une hausse de 4% du titre Ferretti : Bernard Arnault serait intéressé par le rachat de la marque Riva ! 

Rumeurs - LVMH intéressé par la marque RIVA, et le titre Ferretti bondit en bourse

Alors que le Chinois Dalian Wanda vient de céder le chantier britannique Sunseeker à un fonds d'investissement américain, par ailleurs propriétaire de Cigarette Racing, voilà qu'une autre marque mythique du yachting fait l'actualité : Riva.

Les rumeurs de pontons prêteraient au groupe LVMH de Bernard Arnault, la volonté de racheter la marque RIVA, marque appartenant au groupe italien Ferretti, depuis 2000. Cet intérêt pourrait se concrétiser par un rachat de Ferretti, ou une entrée à son capital, voire une prise de contrôle avant "réorganisation" de son panel de marques.

Le Groupe Ferretti possède 7 marques de yachts : Ferretti, Wally, Pershing, Itama, Riva, CRN et Custom Line.

Côté sur les bourses de Milan et de Hong-Kong, le Groupe Ferretti est contrôlé à hauteur d'un peu moins de 40% par le groupe étatique chinois Weichai, par la Fondation Valea pour 13%, par Danilo Iervolino (5,2 %) et par Piero Ferrari (4,5 %). Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 1.1 milliard d'euros (lire notre article : les bons semstriels de Ferretti). 

Bernard Arnault : un grand connaisseur du yachting 

Bernard Arnault est un très bon connaisseur du secteur du yachting, possédant le chantier Royal Van Lent (Feadship), et ayant longtemps possédé une part majoritaire du chantier britannique Princess, au travers de son fonds d'investissement L Capital, part cédée depuis lors.

Pourquoi Riva ?

Riva est sans doute l'une des seules marques du yachting ayant un potentiel immédiat à 360° dans le luxe, par une notoriété unique sans précédent, et une image en béton armé. Dans l'univers LVMH, la marque trouverait tout naturellement sa place aux côtés de Louis Vuitton, Bulgari ou Dom Perignon, d'autant plus que ses diversifications vers l'hotellerie de luxe et la récente ouverture d'une boutique à Milan sont prometteuses. On imagine ainsi sans peine des déclinaisons haute couture, maroquinerie ou parfum de la marque Riva

Quel principe d'acquisition ?

Si LVMH était réellement intéressé par la marque RIVA, cette acquisition passerait soit par une cession directe de celle-ci par Ferretti, qui empocherait une belle plus value depuis le rachat de la marque en 2000, soit par une prise de contrôle de Ferretti, en bourse et par approche directe de Weichai. En matière boursière, LVMH est souvent adepte des méthodologies viriles, par montée régulière au capital, avant de se découvrir et d'entamer des négociations musclée, comme l'exemple Hermes l'a récemment démontré.

L'actionnaire majoritaire etant chinois et par ailleurs étatique, une autre voie serait sans doute privilégiée.

L'avenir dira sans doute assez vite si ces rumeurs de pontons relayées par la presse italienne ne sont que rumeurs, ou si elle trouvent un véritable fondement...

Partager cet article

Repost0