ActuNautique.com

La navigation HAUTURIERE en bateau à moteur - ce qu'il faut savoir sur le choix du bateau

La navigation hauturière en bateau à moteur exige de bien réfléchir au bateau que l'on va choisir pour éviter toute déconvenue future.

Pour qui veut régulièrement tracer entre la Bretagne et l'Irlande, il faudra opter pour un bateau à moteur qui réunisse certaines conditions, afin d'éviter de se mettre en danger, mais aussi pour éviter d'arriver à bon port totalement lessivé !

Ainsi, éviter les unités basses sur l'eau et aux généreux vitrages latéraux peut sembler évident de prime abord, ce qui n'est pas le discours de toutes les marques....

Il faut également bien penser au type de carène pour lequel il faut opter, notamment au niveau de la proue, en anticipant les carènes qui tapent, ou qui sont plus susceptibles que d'autres à enfourner.

Enfin, le choix d'une carène planante, à semi-déplacement ou à déplacement dépendra de la philosophie de navigation du plaisancier. Préférera-t-il faire une transmanche à 8 noeuds, ou à 20-25 ? Ce sera là une question de choix personnel, de temps disponible et de moyens. 

Pour dresser un inventaire des caractéristiques idéales d'un bateau à moteur hauturier, BateauScopie vous propose de rencontrer François Blossier, directeur de Snip Yachting, importateur français des Targa, les fameux 4x4 finlandais de la mer, dobt les clients sont quasiment tous des adeptes des navigations hauturères...

Partager cet article

Repost0