James Bond - Disco Volante, le yacht à foils d'Emilio Largo
Le 19 mars 2020, sur ActuNautique.com

Opération Tonnerre, Thunderball pour son titre en anglais, le quatrième opus de la série des James Bond, est l'occasion de découvrir un yacht moins ordinaire que l'on ne pourrait le penser à première vue : Disco Volante !

C'est aux Bahamas, à Nassau, que l'on découvre Disco Volante, le yacht personnel d'Emilio Largo, milliardaire aussi flamboyant qu'impitoyable, mouillé au large de sa superbe villa de bord de mer, Palmyra.

Numéro 2 de l'organisation criminelle Spectre, dirigée par Ernst Stavro Blofeld, Emilio Largo a pour couverture la présidence d'une structure caritative basée à Paris, le Centre International d'Assistance aux Personnes Déplacées.

Au sein de Spectre, Emilio Largo est chargé de l'Extorsion de Fonds et responsable du Projet Otan, consistant à subtiliser 2 bombes nucléaires à cette dernière, en échange de 100 millions de livres sterling !

Au cœur de ce dispositif, Disco Volante, un yacht dont l'objectif n'est pas de distraire son riche propriétaire, pour des balades en mer entre les Bahamas la Floride, mais d’œuvrer en sous-main... au transport desdites bombes atomiques.

Ses entrailles recèlent en effet un sas de plongée, accueillant un véhicule sous-marin de transport, indispensable pour aller stocker les armes nucléaires dans une grotte sous-marine, avant d'en positionner une au large de Miami !

La principale caractéristique de Disco Volante ne réside cependant pas dans ce sas de plongée, mais dans son concept même : construit en Sicile, au chantier Rodriquez Cantieri Messina, Disco Volante est en effet un motoryacht à hydrofoils, composé de deux parties détachables, la poupe catamaran - le cocon de 15 m de long - accueillant le flybridge, pouvant s'enclipser sur la partie avant motrice. 

Cette partie avant (de 20,75m de longueur) est en fait un Rodriquez PT20, le tout premier bateau à foils de série, construit en 1957, et qui sera transformé pour les besoins de la production à Porto Rico, au terme d'un investissement de près de 500 000 dollars.

Pionnier, le Rodriquez PT 20 sera le tout premier bateau commercial à foils mis en service sur une ligne régulière, Messine, Reggio Calabre exploitée par la SNAV  (Società Navigazione Alta Velocità ). Avec son V12 de 1350cv, sa capacité de transport de 72 passagers, le Rodriquez PT 20 volait à 37 noeuds, dans le plus grand confort (pour 50 noeuds dans le roman et 20 noeuds dans le film, une fausse barbe de Largo à Bond, pour lui cacher la vraie nature de son yacht !).

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
ActuNautique.com est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'