ActuNautique.com

Confidentiel - vers une liquidation de la SNCM après la Municipales ?

sncm

Les derniers 30 millions d'euros d'aides publiques versés en décembre, devaient sans doute permettre d'éviter une explosion sociale avant le scrutin marseillais.

Ces dernières semaines, le bruit médiatique autour de la commande de nouveaux ferries par la SNCM, compagnie exangue et sous le coup du remboursement de 440 millions d'euros d'aides indues, a permis à tous de rêver.

La réalité semble cependant bien plus cruelle toutefois, car nul en Europe et en France ne peut imaginer comment la SNCM pourrait survivre... après le scrutin municipal ! Si le gouverment français, qui ne parviendra déjà pas à respecter les critères de déficit public en 2014, indique vouloir aller en justice dans le dossier SNCM, force est de constater que la compagnie devra bel et bien rembourser les aides illégales qu'elle a perçues, rendant dans tous les cas de figure, son exploitation non viable. Ce alors que son image de marque, ses affaires liées au banditisme et la qualité de son service ne plaident pas en sa faveur. 

=> toute l'actualité maritime sur ActuNautique

Dans ce cadre, les plans de reprise et l'annonce de la commande de nouveaux ferries semblent tout à fait illusoires, démontrant un déni de réalité assez étonnant.

Ils permettent au pouvoir politique d'éviter un embrasement social à 1 mois d'un scrutin, ou le parti majoritaire à l'assemblée, pourrait avoir une chance d'emporter la ville au nez et à la barbe de son maire actuel, Jean-Claude Gaudin, la très grande majorité des employés de la SNCM résidant dans la cité phocéenne.

Calculs politiques donc ?

L'avenir le dira mais laisser croire qu'une compagnie qui n'a pu payer ses derniers salaires, que grâce à une récente rallonge d'argent public, peut redémarrer sous sa forme actuelle, en se dotant d'une flotte ultra-moderne est illusoire. Ce que confirme la position de l'Etat, dont le représentant au conseil de surveillance de la SNCM, n'a pas donné son feu vert à la commande des  deux premiers nouveaux ferries...

Le schéma imaginé devant sans doute tourner vers une liquidation, suivie de la création d'une nouvelle compagnie.

Aux conditions de l'investisseur...

DEBAT

=> vous êtes pour la continuation de la SNCM ?
=> vous êtes pour sa liquidation et la création d'une nouvelle compagnie ?

 

Exprimez-vous en publiant votre commentaire ci-dessous !

V

 V 

Partager cet article

Repost0