ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Courses au large et régates. Début de standardisation sur les IMOCA

Publié le 22 avril 2013 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

L'association de classe IMOCA a décidé un début de standardisation pour la quille et le mât pour ses 60 pieds, mais refuse le concept de monotypie.

 

Le comité technique de la classe travaille depuis deux ans sur les différentes hypothèses architecturales du futur bateau qui doit répondre à plusieurs contraintes : réduire les coûts, rendre les bateaux plus fiables tout en permettant aux bateaux actuels de rester compétitifs.

 

imoca-bateau.JPG

 

Le choix qui a été adopté à la majorité absolue est une solution intégrant un mât et une quille standardisés. Les autres éléments du bateau devront respecter des règles qui encadrent la stabilité, la puissance, la largeur et les matériaux de construction. La longueur est conservée à 60 pieds avec un bout dehors à 1,8 mètre. La quille standardisée répondra au cahier des charges qui a été préalablement validé, et qui impose notamment un voile d’une seule pièce en acier forgé (Inox).

 

L’application de cette nouvelle règle est immédiate pour tous les nouveaux bateaux. Les bateaux actuels pourront continuer à naviguer en respectant la règle appliquée en 2012 ou pourront décider de passer à la nouvelle jauge.

 


A noter qu'en parallèle à cette évolution, le championnat du monde IMOCA change de format. Il sera organisé autour de deux séries de course. Une série en solitaire avec comme point d’orgue le Vendée Globe et une série en double avec comme point d’orgue la Barcelona World Race.

 

Programme Imoca 2013

  • Août : Fastnet Race
  • Novembre : Transat Jacques Vabre, entre le Havre et Itajaí (Brésil)

Programme Imoca 2014

  • Printemps : une transat en double 
  • Eté : une course de 1000 milles
  • Novembre : Route du Rhum
  • 31 décembre : Barcelona World Race

 

=> Toute l'actualité de la classe IMOCA est sur ActuNautique.com

 

photo - Olivier Blanchet

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Charlie Dalin. MERCI CHARLIE ! Concarneau et le monde de la voile réunis pour un dernier salut à Charlie Dalin

Ferrari Hypersail. Ferrari Hypersail : le Cheval cabré prépare son premier monocoque volant pour l’océan

Pogo 33. Pogo 33 : Pogo Structures remet le course-croisière au cœur du jeu

Classe Figaro Bénéteau. « La décision nous paraît dommageable et en totale opposition avec les valeurs de cette course » : la Classe Figaro riposte

La Solitaire du Figaro. La Solitaire du Figaro abandonnera le Figaro Beneteau 3 en 2028 : quel avenir pour la Classe Figaro ?

Courses et Régates. Tour Voile 2027 : Le grand retour de l’esprit étudiant

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies