2 Juillet 2011
Les déchets aquatiques proviennent à 80% d’activités humaines s'exerçant à terre : l'industrie, les particuliers, l'agriculture…Rejetés dans la nature, sur la voie publique ou dans les canalisations, ils sont acheminés par les pluies et vents jusqu’à la mer, directement ou via les fleuves et les rivières.
Le reste provient d’activités humaines pratiquées en mer comme la navigation ou la pêche et sur le littoral.
Majoritairement composés de matière plastique, les déchets sont de nature et de taille très diverses : mégots, sacs plastiques, cotons-tiges, emballages plastiques, granulés de plastique (matière première de l’industrie plasturgique), filets et équipements de pêche…
Comment sont-ils dispersés ?
Ils sont dispersés par les courants, les tempêtes et les cyclones partout dans le monde. Dans tous les océans, certains courants tourbillonnant -les « gyres »- les rassemblent et les piègent. Ils forment alors des « continents de déchets » . D’une surface plus grande que la France, le premier a été mise en évidence dans le Pacifique à la fin des années 1990, un autre a été découvert dans l’Atlantique Nord plus récemment.
Le littoral français - métropole et Outre-Mer - est particulièrement touché par la présence de déchets aquatiques. Et cela pour 3 raisons :
Partout dans le monde, les déchets aquatiques sont de plus en plus nombreux. Le nombre de débris plastiques par m3 a triplé en 10 ans dans le Pacifique Nord Central (AMRF) et il est multiplié par 10 tous les 3 ans au large des côtes japonaises en raison de :
|
Dossier DECHETS AQUATIQUES
1/5 - Déchets aquatiques, une situation préoccupante
2/5 - Déchets aquatiques, d'où viennent-ils ?
3/5 - L'impact des déchets aquatiques sur l’environnement
4/5 - La réglementation relative aux déchets aquatiques
5/5 - les actions menées en France pour lutter contre
Info / photo : Meddtl