ActuNautique.com

Déchets aquatiques (1/5) - une situation préoccupante

La pollution marine  se définit comme  l'introduction directe ou indirecte de déchets, de substances, ou d’énergie, y compris de sources sonores sous-marines d’origine humaine, qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des effets nuisibles pour les ressources vivantes et les écosystèmes marins.

 

Avec pour conséquence, un appauvrissement de la biodiversité, des risques pour la santé humaine, des obstacles pour les activités maritimes, et notamment la pêche, le tourisme et les loisirs ainsi que les autres utilisations de la mer, une altération de la qualité des eaux du point de vue de leur utilisation, et une réduction de la valeur d’agrément du milieu marin.

 

dechets-nautiques.jpg


On distingue la pollution générée par les substances chimiques et celle produite par les déchets aquatiques 

 
Les déchets aquatiques comprennent  tout solide ménager, industriel, naturel qui se retrouve dans l’environnement maritime et côtier. Ils peuvent être de nature très variée : déchets flottants en surface ou dans la colonne d’eau, déchets déposés dans les fonds, déchets échoués sur les plages et sur le littoral …et dans des milieux très différents : mer, littoral, estuaires, lacs, rivières et fleuves, réseaux d’eau….

 

Suite du dossier : d'où viennent les déchets nautiques (à suivre) 

 

 

Quelques chiffres pour comprendre les enjeux...

  • 70 à 80% des déchets retrouvés dans les mers et sur le littoral sont d’origine terrestre
  • 60 à 95 % des débris trouvés au fond des mers sont des déchets de plastiques, principalement des emballages : sacs de caisse, bouteilles….
  • 712 déchets sont comptabilisés par 100m de plage
  • Entre la surface de l'eau et 200 mètres de profondeur, on peut compter 150 millions de débris pour la mer du Nord, 50 millions pour le golfe de Gascogne, 300 millions pour le bassin méditerranéen.

 

 

Dossier DECHETS AQUATIQUES

 

1/5 - Déchets aquatiques, une situation préoccupante

2/5 - Déchets aquatiques, d'où viennent-ils ?

3/5 - L'impact des déchets aquatiques sur l’environnement

4/5 - La réglementation relative aux déchets aquatiques

5/5 - les actions menées en France pour lutter contre

 

 

Info / photo : Meddtl

Partager cet article

Commenter cet article