30 Juin 2011
Le secteur de la plaisance française se caractérise par son dynamisme et par l’extrême diversité des produits proposés : voiliers et navires à moteur de tailles et caractéristiques très différentes, mais également voile légère ou sportive, ensemble des services (équipementiers, loueurs, ports de plaisance), sans omettre toutes les innovations ainsi que le développement de nouvelles formes de loisirs.
La navigation de plaisance en mer représente une flotte d’environ 923 506 unités (au 31 août 2009 hors DOM-TOM) :
La flotte de navires naviguant sur les voies et plans d’eau intérieurs est estimée à 35.000 unités.
Les professionnels de la plaisance sont regroupés dans une fédération : la Fédération des industries nautiques (FIN).
Le salon nautique de Paris est une des plus importantes manifestations mondiales de ce type et reçoit environ 260000 visiteurs. Deux autres salons ont lieu en automne : Le Festival de la Plaisance de Cannes et le Grand Pavois de la Rochelle.
La filière nautique française
La filière nautique avec ses composantes - production, distribution, services - regroupe 4 900 entreprises, génère un chiffre d’affaires de 4,16 milliards d’euros et compte plus de 45 000 emplois en 2007.
La construction nautique en France
La France est le second constructeur mondial de bateaux de plaisance et le 1er en Europe (1er rang mondial pour la construction de voiliers avec le groupe Bénéteau-Jeanneau).
Plus de 63% de la production est destinée à l’exportation, essentiellement vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie pour les pays de l’Union européenne, et les Etats-Unis.
Les principaux constructeur hexagonaux sont : Groupe Bénéteau-Jeanneau, Dufour et Sparks, Fountaine Pajot, Guy Couach, Catana, Hamel.
Les ports de plaisance français
On dénombre environ 470 ports et installations de plaisance en mer pour l’accueil des navires et une cinquantaine de ports et haltes fluviales regroupées principalement dans la fédération française des ports de plaisance(FFPP). Ces installations correspondent à environ 165 000 places recensées.
A ce parc, il convient d’ajouter les mouillages individuels ou collectifs hors ports, le long du littoral, le plus souvent dans des estuaires abrités.
Le nombre de plaisanciers est estimé à 4 millions.
Immatriculations
Les immatriculations de navires neufs en mer ont été de 23 434 (hors Dom-Tom) en 2008, chiffre stable par rapport à l’année précédente. Les ventes de navires d’occasion ont été : 62 568 unités
Permis de conduire
La conduite en mer des navires de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (soit 6 chevaux) est subordonnée à l’obtention par examen d’un titre de conduite (à partir de 16 ans). De 1962 à 2007, c’est plus de 2.400.000 titres qui ont été délivrés. Pour la seule année civile 2007, 180 000 titres ont été délivrés.