ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Courses au large et régates. Solitaire du Figaro - Fabien Delahaye et Morgan Lagravière à l'attaque de Wolf Rock

Publié le 10 juillet 2012 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

Toujours aux avants postes de cette troisième étape de La Solitaire du Figaro, Fabien Delahaye (Macif 2012) navigue désormais bord à bord avec Morgan Lagravière (Vendée).

 

Les deux marins devraient enrouler Wolf Rock en début de matinée et mettre un terme à cette première partie de Manche. Derrière, les écarts sont faibles et un léger décalage est-ouest s'est produit dans la nuit. Après une traversée assez molle, les skippers évoluent dans un flux d'ouest nord-ouest d'une vingtaine de noeuds. Humidité, près et barre sont au menu depuis 3 heures du matin et les solitaires commencent à accuser le coup.

 

Joint par téléphone à 5h00, ce matin, Gilles Chiorri, Directeur de course de La Solitaire dressait le tableau pour ActuNautique.com : "Après une traversée plutôt calme dans un vent très instable en force et en direction, nous avons désormais 20 nœuds de vent d’ouest à nord-ouest et les conditions sont très humides. Les marins sont concentrés sur la route et les premiers devraient arriver à Wolf Rock dans deux heures environ avec le levé du soleil, tout du moins du jour".

 

solitaire-du-figaro.JPG

 

Mais avant le passage de ce phare réputé, situé entre les îles Scilly et l’Angleterre, les 36 solitaires encore en course ont dû s’extirper du passage du Four, couper à travers le rail montant et descendant de la Manche tout en essayant de trouver le temps de se reposer et de s’alimenter.

 

Malgré toutes ces difficultés, c’est une flotte assez groupée qui va attaquer les côtes anglaises.

 

Toujours sous l’impulsion de Fabien Delahaye, quelques skippers tentent de glisser par dessous à l’image de Nicolas Lunven (Generali) et Yann Eliès (Groupe Queguiner - Le Journal des Entreprises) et encore plus dans l’est Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Sam Goodchild (Artemis 23) et Jean Pierre Nicol (Bernard Controls). Le deuxième du classement de cette étape et du général a légèrement refait son retard sur Fabien dans la nuit et les deux hommes vont rapidement attaquer le long bord de spi le long des côtes anglaises, sitôt Wolf Rock arrondi.

 

Avec 19 Figaro Bénéteau en moins de 5 milles, cette troisième et dernière étape est loin d’être jouée. Wolf Rock sera l’occasion de faire un point sur les écarts, mais il est fort à parier que certains passages se compteront en secondes.

 

photo - A. Courcoux

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

Courses et Régates. Tour Voile 2027 : Le grand retour de l’esprit étudiant

Grand Pavois 2026. Grand Pavois La Rochelle 2026 : Le grand retour des Pen Duick, l'âme de la course au large

Kieler Woche. Semaine de Kiel 2026 : Dans le laboratoire secret des Bleus de la voile olympique

Carnet du Nautisme. Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2025, est décédé à l'âge de 42 ans

Yamaha. Innovation et course au large - Yamaha Motor Europe rejoint Luna Rossa pour la 38ᵉ America’s Cup

Courses et Régates. Cap-Martinique 2026 : entre grains, fatigue et poissons volants, les marins vivent une fin de traversée intense

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies