13 Mars 2014
Ses 3 occupants sains et saufs, ont été hélitreuillés par un hélicoptère espagnol.
Hier, mercredi 12 mars à 08h08, le Cross de Gris Nez a retransmis au Cross Med un message de détection de la balise de détresse du voilier français Must, un navire de 16m de long, qui croisait alors à 50 milles dans l'Est de l’île de Minorque, aux Baléares (Espagne).
Les équipes du Cross Med sont parvenues à contacter le propriétaire du voilier grâce à son téléphone satellite, dont le numéro, qui figurait dans les bases de données d’alerte, a été adressé au Cross par sa fille.
Le propriétaire a signalé avoir été contraint d’abandonner, avec sa femme et leur enfant âgé de 2 ans, son navire en feu. Tous les trois se trouvaient depuis lors sur l'annexe en dérive, qui menaçait de se dégonfler.
Le Centre de secours français a immédiatement sollicité le concours des autorités espagnoles qui ont dépêcheé sur zone un hélicoptère et une vedette de sauvetage.
A 10h17, les trois naufragés ont été récupérés sains et saufs par le porte conteneurs CMA-CGM Cap Camarat, dérouté sur la zone de la détresse par les autorités maritimes espagnoles. Ils ont ensuite été hélitreuillés et rapatriés sur l'île de Minorque à 11h30 où ils ont été pris en charge par l'hôpital et les services consulaires français.
La vedette de sauvetage est à la recherche de l'épave du voilier. Le plaisancier a indiqué tout ignoer de la cause de l'incendie survenu sur son navire.
=> autres faits divers du nautisme et de la plaisance
=> autres articles sur CMA-CGM