ActuNautique.com

Des centaines d'éoliennes au large de Pornic, des Sables d'Olonne et de l'Ile de Ré ?

C'est ce qui pourrait résulter à terme de la cartogaphie favorable à l'implantation d'éoliennes offshore, dévoilée par l'association France Energie Eolienne.

 

France Energie Eolienne, l'association de lobbying de la filière éolienne française, travaille, dans le cadre de sa mission, à établir des cartes d'implantatons possibles d'éoliennes en mer, soumises à la DGEC, la Direction générale de l’énergie et du climat.

 

Cette mission "d’identification des zones propices au développement de l’éolien offshore posé et flottant pour la France métropolitaine" concernait tout dernièrement la région Pays de la Loire puisqu'après avoir dressé une telle carte, un colloque était organisé le 12 février à Nantes, afin de présenter les grandes zones potentielles de développement offshore au large de la Vendée et de la Loire Atlantique.

 

eoliennes.JPG

 

Le travail de zonage, tel que proposé sur la carte FEE des Pays de la Loire, définit des zones potentielles larges et non des zones de projets.

 

Ces zones pré-identifiées seront soumises à une consultation des régions et de l’Etat, et à une concertation avec les autres usagers de la mer. Le zonage sera ensuite affiné à partir de nombreuses données dont le vent, les sols et sous-sol, ou des éléments concernant le raccordement au réseau des futurs projets éoliens offshore. 

 

Outre les deux zones déjà soumises à appel d’offres pour l’éolien posé, la première face à Saint-Naziare et Pornic, et la seconde entre Yeu et Noirmoutier, la FEE propose deux zones supplémentaires : l'une composée d'éoliennes posées, entre l’île d’Yeu à l’île de Ré, et l'autre beaucoup plus vaste , plus au large, composée d'éoliennes flottantes, barrant toute la côte vendéenne.

 

Une cartographie qui pourrait déboucher sur l'installation possible de centaines d'éoliennes offshore, face à Pornic, Les Sables d'Olonne et l'le de Ré, l'Ile d'Yeux étant quant à elle déjà cernée par les projets...

 

Selon nos informations, la FEE travaillerait à un tel projet pour la Bretagne.

 

Vous êtes pour ou contre ces projets ?
Réagissez en postant un commentaire ci-dessous !

 

=> toute l'actualité de l'environnement et de la mer

 


Partager cet article

Repost0