ActuNautique.com

Brittany Ferries - 80% de clients britanniques

Trois questions à Jean-Marc Roué, président de la compagnie bretonne Britanny Ferries, dont le siège est situé à Roscoff.

Qu’est ce qui fait le succès de la Brittany Ferries ?

Jean-Marc Roué - La force des hommes et la volonté de mener à bien nos projets ! C’est ainsi qu’est née la compagnie Brittany Ferries : son histoire n’a cessé de grandir avec d’importants investissements portuaires et l’arrivée de nouveaux navires. Avec 12 lignes desservant l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne, nous exploitons des autoroutes de la mer pour transporter des marchandises d’un point à l’autre de l’arc atlantique. Et nous séduisons aussi chaque année 2,5 millions de passagers qui transitent par des ports situés de part et d’autre de la Manche. À Roscoff, où se situe notre siège, nous générons 2 500 emplois directs et 4 800 emplois indirects. Leader national des compagnies de ferries avec 380 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, nous sommes aussi le premier employeur de marins français et le porte-parole de la défense  du pavillon français.

Quelle est la nature de votre clientèle ?

JMR - Plus de 80 % de nos passagers sont britanniques. Mais nous constatons que de plus en plus de Français empruntent nos lignes pour se rendre en Angleterre ou en Irlande. Nous avons toujours eu à cœur de développer la qualité du service à bord de nos 10 navires. Nous cultivons l’excellence de nos collaborateurs en misant sur l’apprentissage et la formation continue. Notre objectif, c’est de développer leurs compétences afin de satisfaire au mieux les attentes de notre clientèle.

Quels sont vos projets pour Brittany Ferries ?

JMR - Nous avons engagé la transition écologique avec la construction de Pegasis, un nouveau navire qui sera alimenté en gaz naturel liquéfié (GNL) et propulsé par une installation diesel électrique à très haut rendement. Future vitrine du transport maritime, Pegasis sera livré fin 2016. Nous allons également convertir une partie de notre flotte actuelle au GNL et travaillons à l’instauration d’une chaîne logistique d’approvisionnement avec des terminaux de rechargement. En allant au-devant des recommandations européennes sur la réduction des émissions polluantes, Brittany Ferries inaugure un chantier d’avenir et réaffirme son engagement historique pour un développement durable.

=> autres articles sur Brittany Ferries


La flotte de Brittany Ferries

Dotée de 10 navires modernes, la flotte Brittany Ferries bat pavillon français et relie cinq pays de l’Ouest européen : la Grande-Bretagne, la France, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal.

Sans cesse renouvelée et rénovée, elle bénéficie des dernières innovations techniques, pour offrir tout le confort de véritables navires de croisière.

En l’espace de 6 ans, Brittany Ferries a fait construire quatre nouveaux navires, ce qui a engendré des retombées économiques majeures pour les chantiers.

 

Brittany Ferries - 80% de clients britanniques

Partager cet article

Commenter cet article