ActuNautique.com

Métiers de la mer - la sellerie nautique, un métier méconnu à la base du confort à bord et plus encore…

Exemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow Sellerie
Exemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow SellerieExemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow SellerieExemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow Sellerie

Exemples de travaux réalisés par un sellier nautique - images : Yellow Sellerie

Qu’il s’agisse  de couchages, de coussins ou d’équipements de protection extérieurs, le sellier nautique intervient en de multiples endroits du bateau.

Chaque bateau et chaque plaisancier étant différents, ce professionnel s’adapte donc au cahier des charges spécifique, qui lui est à chaque fois soumis. Outre la maitrise des matériaux souples, il travaille le bois, les matières plastiques ou composites (pour la réalisation d’assises ou dossiers en forme), il cintre l’inox et l’aluminium pour former des arceaux de capotes et biminis et a des compétences d’accastilleur pour mettre en place ses réalisations à bord.

En parallèle à l’aspect traditionnel et artisanal de cette activité, le sellier utilise aussi des moyens modernes de conception et de réalisation comme la conception à partir de la numérisation des ponts, l’élaboration de selleries à partir des fichiers 3D de l’architecte, le cintrage à commande numérique ou la découpe des tissus au laser…

Le sellier nautique connait les matières (mousses, tissus et toiles, inox, accastillage…) et conseille ses clients à la fois dans le choix et la mise en œuvre de celles-ci.

Ses réalisations sont variées : Coussins, capotes, biminis, accessoires (sacs à bouts, étuis divers…), housses, tauds d’hivernages…

Les supports sont multiples : Voiliers, du day boat au maxi multicoque de course, bateaux moteurs de la barque au yacht en passant par les semi-rigides et les timoniers… et l’habitat. Le sellier est de plus en plus sollicité par les décorateurs et les architectes pour ses connaissances des matières résistantes aux éléments. Ses clients sont des particuliers, des professionnels du nautisme ou des chantiers constructeurs.

Les contraintes sont multiples, liées aux conditions météorologiques, aux marées (ports d’échouages) et à la disponibilité des bateaux. La satisfaction de réaliser des produits de A à Z et de répondre à des problématiques parfois très complexes est réelle.

Pour les personnes intéressées par cette activité, il faut souligner qu'Il existe peu de formations spécifiques : beaucoup de bon sens accompagne un savoir faire de voilier, tapisser ou complète une formation en matériaux souples. Une bonne logique mécanique, une perception de l’espace, la maitrise de la géométrie sont des atouts pour la conception. Une forte culture du nautisme dans toutes ses pratiques est le liant de toutes les compétences afin de comprendre, conceptualiser ou orienter la demande du client.

=> Lire aussi : 8 questions à se poser en matière de sellerie nautique


Exemple d'une sellerie nautique : Yellow Sellerie

La société Yellow Sellerie est une petite équipe pluri disciplinaire, implantée sur 2 sites (Les Sables d'Olonne et La Trinité sur Mer), double implantation retenue afin de favoriser le contact direct avec sa clientèle et les bateaux. La structure ne dispose donc pas de réseau de distribution et privilégie une relation Technicien / Client.

Ses équipements sont conçus et réalisés à l’unité. Dans leur grande majorité ces produits sont posés et ajustés par ses personnels, évitant une sous-traitance pas toujours synonyme de qualité. . 

La majorité de ses productions sont réalisées à partir de la numérisation du pont des bateaux ou des gabarits pris à bord. Ainsi les plans traduits en donnés numériques suivent un processus de découpe automatisée laser (pour le SUNBRELLA) ou couteau (pour le PVC) afin de garantir un travail de précision et de fiabiliser les assemblages.

BON A SAVOIR : les délais de fabrication sont de l’ordre de 4 à 8 semaines. Les interventions sont conditionnées par la météo, la distance et la charge (saisonnalité) elles se programment à court terme.

Partager cet article

Commenter cet article

soufi 12/10/2014 12:50

Je recherche un poste de couturiere dans la sellerie nautique . Je possède 4ans d'expérience dans ce domaine et diplômé du BAC PRO materiaux souples. Si besoin de plus amples renseignements concernant mes experiences contactez moi je suis disponible. Cordialement