ActuNautique.com

Les foils arrivent en classe Imoca

photo 1 : Thierry Martinez - Sea & Co 1
photo 1 : Thierry Martinez - Sea & Co 1

photo 1 : Thierry Martinez - Sea & Co 1

Les régles de la classe Imoca ne changeront pas et la jauge 2013 est confirmée jusqu'à la fin du Vendée Globe 2016-2017.

Telle est la principale décision prise hier par l'Assemblée Générale de la Classe Imoca, qui se tenait dans les locaux de la CCI de Nantes.

Dans ce contexte, les appendices restent libres, ce qui signifie qu'il est donc possible de doter son Imoca de Foils, permettant de réduire les contraintes et de gangner en vitesse.

La question posée par Jérémy Beyou, était de savoir si oui ou non, il fallait interdire  ces appendices, qui s'ils ne feront pas voler les Imoca au dessus de l'eau, tels des multicoques, leur permettront de doper leurs performances et feront sans doute la différence par rapport à des Imoca classiques.

Les équipes travaillant sur les 6 nouveaux Imoca en cours de réalisation, estiment en effet qu'un Imoca doté de foils pourrait accroître ses performances de 5 à 10%. Autant dire que dans ces conditions, les jeux seraient fait d'avance et les skippers comme Jérémy Beyou, disposant de voiliers de dernière génération, seraient de fait relégués dans la seconde partie du tableau.

Ou alors obligés de "suivre", en équipant leurs propres Omoca de foils, un investissement compris entre 200 000 et 300 000 euros, qui ne ferait qu'alourdir les frais, dans un contexte ou les sponsors ne sont plus aussi simples que cel à trouver.

La conséquence bien concrète de l'AG d'hier est que l'on pourra donc voir des Imoca à foils naviguer dès 2015.

Les 6 projets d'Imoca en cours de réalisation

Ces projets seront mis à l'eau d'ici le printemps 2015. Avant de se lancer dans le Vendée Globe, ils participeront donc à 3 courses de réglage, la Transat Jacques Vabre 2015, la Transat B to B  et la Transat Anglaise de juin 2016.

  • Safran. Skipper : Morgan Lagravière - Plan Verdier – VPLP
  • Banque Populaire. Skipper : Armel le Cléac’h - Plan Verdier – VPLP
  • Edmond de Rothschild. Skipper : Sébastien Josse - Plan Verdier – VPLP
  • Hugo Boss. Alex Thomson - Plan Verdier – VPLP
  • Saint-Michel Virbac. Skipper : Jean-Pierre Dick - Plan Verdier – VPLP
  • Le skipper italien Andrea Mura a annoncé la construction d'un Imoca de dernière génération pour le prochain Vendée Globe

=> lire aussi
autres articles
Classe IMOCA

 

=> lire aussi
toute l'Actualité
Courses et Régates

 

Partager cet article

Commenter cet article