ActuNautique.com

Route du Rhum - Alain Delhumeau démâte, sérieuse avarie pour Tanguy de Lamotte

Route du Rhum - Alain Delhumeau démâte, sérieuse avarie pour Tanguy de Lamotte
Route du Rhum - Alain Delhumeau démâte, sérieuse avarie pour Tanguy de Lamotte Route du Rhum - Alain Delhumeau démâte, sérieuse avarie pour Tanguy de Lamotte

Après une première nuit difficile, cette première matinée de course s'est avérée très cassante.

Vers 10h00 ce lundi 3 novembre, Tanguy  de Lamotte a prévenu la direction de course que son Imoca Initiatives Coeur avait percuté un ofni et que son safran bâbord était endommagé. Après avoir assuré le contournement du rail de cargos à Ouessant, Tanguy de Lamotte a fait un état des lieux dans une mer très grosse. Pas facile de voir l'étendue précise des dégâts mais le système de tenue du safran (casque) et son ancrage sur le bateau sont endommagés, ce qui confirme la nécessité d'une escale pour pouvoir réparer. Le lieu de l'escale est en cours de décision. Par communication radio, Tanguy de Lamotte a partagé sa déception de devoir laisser s'envoler le reste de la flotte alors qu'il s’était bien installé à la cinquième place Imoca, à proximité des leaders, et espère pouvoir repartir au plus vite. A sa voix fatiguée, on devine l'engagement et la dureté de la nuit qu'il vient de vivre.

Autre coup dur ce matin, à 10h15, quand la direction de course a reçu un appel du fils d'Alain Delhumeau, Johan, préparateur du bateau, qui annonçait le démâtage du Multi50 «Royan» dans l'Ouest de l'Ile d'Ouessant. 

La vigie du Stiff a le bateau en visuel et la direction de course est en liaison avec le Cross Corsen.


=> lire aussi
autres articles
ROUTE DU RHUM 2014

 
=> lire aussi
toute l'actu
Courses & Régates
Route du Rhum 2014 - position des concurrents à 14h00

Route du Rhum 2014 - position des concurrents à 14h00

Partager cet article

Commenter cet article

Annaconda 03/11/2014 17:01

Une course totalement irresponsable, où la pub' le dispute à l'inexpérience de la mer !