ActuNautique.com

Le Musée Océanographique de Monaco intéressé par La Calypso

La Calypso - photo : Equipe Cousteau

La Calypso - photo : Equipe Cousteau

Est-ce à Monaco que La Calypso du commandant Cousteau va finalement finir sa vie ?

C'est par un communiqué de presse que l'Equipe Cousteau, propriétaire du navire, a fait savoir être en discussion avec le Musée Océanographique de Monaco, afin de lui céder le navire.

Une étude de faisabilité serait en cours de réalisation depuis le début du mois de janvier à ce sujet.

Dans la lignée du Prince Albert premier, le prince explorateur, le Commandant Cousteau a en effet été le directeur du Musée de Monaco pendant 31 ans. Au faîte de sa carrière, il a associé pour toujours dans l’esprit du public, son nom à celui de Monaco.

De très grandes expéditions de la Calypso sont ainsi parties de la Principauté, immortalisées dans les films et les livres publiés dans le monde entier par Equipe Cousteau et The Cousteau Society.

Rappelons que La Calypso est actuellement en partie démontée, au chantier Piriou de Concarneau, et que les travaux ont cessé suite à un litige entre l'Equipe Cousteau et le Chantier.

Après maints épisodes judiciaires, l'Equipe Cousteau a été condamnée à verser 300 000 euros au chantier et à déménager La Calypso sous astreinte judiciaire de 1000 euros par jour.

Le chantier Piriou a pour sa part fait savoir qu'il lancerait une procédure de saisie vente du navire en cas de silence de l'association.


=> lire aussi
autres articles
sur PIRIOU

 
=> lire aussi
toute l'actualité
de LA CALYPSO

Partager cet article

Commenter cet article