ActuNautique.com

Vendredi, La Calypso du Commandant Cousteau quittera le chantier Piriou de Concarneau (29)

Une page tumultueuse de la vie de La Calypso, l'emblématique bateau du Commandant Cousteau, va se tourner à partir de vendredi, avec sa préparation pour son transport versc un chantier naval de la Méditerranée aux fins de restauration.

La Calypso au chantier Piriou de Concarneau - photo : Piriou, pour ActuNautique.com

La Calypso au chantier Piriou de Concarneau - photo : Piriou, pour ActuNautique.com

Cela faisait déjà 7 ans que La Calypso pointait le bout de son museau à l'extérieur de l'un des hangars du chantier naval Piriou de Concarneau, symbole d'un début de restauration débuté mais jamais terminé, conclu finalement sous les dorures d'un palas de justice. 

Cette époque trouble est désormais révolue, les deux protagonistes au dossier, la Fondation Cousteau et le chantier naval ayant trouvé un terrain d'entente, et le navire doit quitter Concarneau courant mars, sous la supervision de Patrice Quesnel, pour être rénové en Méditerranée.

Le transport du bateau, en partie désossé et qui laisse voir membrures et bardages, sera assuré par cargo, une opération délicate au vu de son état.

Dès vendredi, La Calypso va quitter le hangar qui l'abrite depuis 7 ans sur un chariot à roues multiples pour gagner le bout du quai Moros, à Concarneau, en vue de son grutage sur un cargo qui devrait intervenir mi-mars, pour un voyage d'une quinzaine de jours.

Une bonne nouvelle pour tous les admirateurs du Commandant Cousteau et de son oeuvre, qui a permis à tant de monde de découvrir les océans, et créé tant de vocations.

=> autres articles sur La Calypso

Partager cet article

Commenter cet article

Pat 03/03/2016 12:57

Tout à fait d'accord JPV ! De plus son départ, à défaut d'apporter de la gaieté au port de Concarneau, va atténuer un peu la sinistrose...

JPV 02/03/2016 18:40

quel est l’intérêt de restaurer a grands frais un navire dont il existe plusieurs sister ship navigants et en parfait état (le Calysto est le plus beau ) ??? si ce est qu' une de nos vielles gloires nationale y a navigué , alors que combien de navires uniques et biens plus intéressants sur le plan patrimonial partent a la casse . tout ceci n est que franchouillardise mal placée

Aziz Aziz Abdou 02/03/2016 14:31

Une bonne nouvelle