ActuNautique.com

Nautisme - Triste fin pour le constructeur de voiliers Wrighton Bi-Loup

La marque Wrighton Bi-Loup basée à Caen annonce sa dissolution, ses associés ayant décidé de cesser l’activité de la société.

Nautisme - Triste fin pour le constructeur de voiliers Wrighton Bi-Loup

C'est une triste nouvelle qui nous parvient en ce début de saison 2018-2019, alors que la Salon de Cannes va ouvrir ses portes d'ici quelques jours, avec la cessation d'activité du chantier Wrighton Bi-Loup, constructeur des voiliers biquilles éponymes.

En 2014, deux clients de l’ancien chantier Wrighton, laissés pour compte au moment du dépôt de bilan du célèbre fabricant des « Bi-Loup », s’étaient adressés au cabinet « Vincent Lebailly Yacht Design » afin qu’il leur dessine un bateau de 11m00, dans l’esprit de la marque.

Une troisième personne s’étant jointe à l’équipe, il fut décidé de fabriquer un moule de qualité pour la série plutôt que de réaliser 3 bateaux similaires sur moule précaire ; et quitte à fabriquer 3 bateaux, pourquoi ne pas en vendre davantage, en partant du postulat que « Le Bi-Loup 109 ayant été étudié pour 3 clients de cultures nautiques différentes, il ne pouvait que plaire à d’autres moyennant quelques éventuelles adaptations d’agencements déjà envisagées et vérifiées par l’architecte. »

La société Wrighton Bi-Loup SAS est donc créée en 2015.

La motivation des actionnaires, des responsables du chantier et de l’architecte grandira encore suite aux essais du premier 109 et à l’accueil reçu aux salons de Paris, La Rochelle, Dusseldorf puis Southampton.

Les trois Bi-Loup 109 furent réalisés, par le chantier Shoreteam Yard à Caen puis, la société ayant précédemment acquis les moules des anciens bateaux de la gamme, deux Bi-Loup 78 (ex Bi-Loup 265) et deux Bi-Loup 90 (ex Bi-Loup 30) furent également vendus et fabriqués.

Le projet personnel de ces 3 amoureux de croisières, s’est ainsi transformé en un produit commercial.

L’équipe de départ s’est malheureusement trouvée dépassée par l’ampleur du travail de promotion à laquelle ils ne s’étaient pas préparés et pour lequel ils n’avaient pas été formés. De plus, ils n’avaient plus la possibilité financière de se faire assister par une équipe commerciale expérimentée.

C’est donc à contre cœur mais d’un commun accord que les associés ont décidé de dissoudre la société afin de prononcer rapidement une liquidation amiable de celle-ci.

Cette liquidation amiable semble d’autant plus envisageable que la société n’emploie pas de personnel. A cet effet, le liquidateur cherche à céder l’ensemble des actifs tels que les moules des Bi-loup 109, 90 et 78, ainsi que des accessoires d’accastillage types mats, bômes et voiles d’anciens modèles)...

M. F . Lebailly a été nommé liquidateur.
Il est joignable au 06 07 71 64 47, ou par mail à compta.wrighton@gmail.com

Analyse - Avec la disparition du chantier Wrighton Bi-Loup, disparaît un nouvel acteur né de la reprise d'un chantier historique par des passionnés. Une triste disparition qui souligne toute la difficulté d'un tel exercice, et la nécessité de s'entourer de professionnels du secteur lors d'un tel projet. En attendant, il est dommage de constater la disparition d'un spécialiste des voiliers biquille, si pratiques pour s'échouer sans avoir à passer au dériveur intégral, sur lequel opèrent des acteurs tels Fora Marine (RM) et Marée Haute (Django).

Partager cet article

Repost0