ActuNautique.com

Début de standardisation sur les IMOCA

L'association de classe IMOCA a décidé un début de standardisation pour la quille et le mât pour ses 60 pieds, mais refuse le concept de monotypie.

 

Le comité technique de la classe travaille depuis deux ans sur les différentes hypothèses architecturales du futur bateau qui doit répondre à plusieurs contraintes : réduire les coûts, rendre les bateaux plus fiables tout en permettant aux bateaux actuels de rester compétitifs.

 

imoca-bateau.JPG

 

Le choix qui a été adopté à la majorité absolue est une solution intégrant un mât et une quille standardisés. Les autres éléments du bateau devront respecter des règles qui encadrent la stabilité, la puissance, la largeur et les matériaux de construction. La longueur est conservée à 60 pieds avec un bout dehors à 1,8 mètre. La quille standardisée répondra au cahier des charges qui a été préalablement validé, et qui impose notamment un voile d’une seule pièce en acier forgé (Inox).

 

L’application de cette nouvelle règle est immédiate pour tous les nouveaux bateaux. Les bateaux actuels pourront continuer à naviguer en respectant la règle appliquée en 2012 ou pourront décider de passer à la nouvelle jauge.

 


A noter qu'en parallèle à cette évolution, le championnat du monde IMOCA change de format. Il sera organisé autour de deux séries de course. Une série en solitaire avec comme point d’orgue le Vendée Globe et une série en double avec comme point d’orgue la Barcelona World Race.

 

Programme Imoca 2013

  • Août : Fastnet Race
  • Novembre : Transat Jacques Vabre, entre le Havre et Itajaí (Brésil)

Programme Imoca 2014

  • Printemps : une transat en double 
  • Eté : une course de 1000 milles
  • Novembre : Route du Rhum
  • 31 décembre : Barcelona World Race

 

=> Toute l'actualité de la classe IMOCA est sur ActuNautique.com

 

photo - Olivier Blanchet

Partager cet article

Repost0