ActuNautique.com

Bilan de la 1ère journée du Fort Boyard Challenge 2011

Cette première journée de Windsurf et de SUP a donné le ton : temps ensoleillé et un vent de 12 à 15 nœuds toute l'après-midi !

Des conditions idéales pour les coureurs présents depuis ce matin à Fouras.

Après le briefing dirigé par Didier Lafitte, directeur de course sur cette discipline, onze SUPers ont pris le départ à 12h30 pour une longue distance de 24 km (remontée de la Charente de Fouras à Rochefort), catégorie Sport.

Puis dix SUPers ont pris le départ à 14h pour une distance de 10km. Impressions de Didier Lafitte sur cette journée : « Une première réussie… Des visages, à l’arrivée, fatigués mais heureux d’avoir fait cette épreuve de la remontée de la Charente. La plus grosse difficulté pour les compétiteurs a été de subir le petit clapot présent de la plage de Fouras à Port des Barques. Une fois sur la Charente, les SUPers ont pu souffler un peu, le courant les aidant dans leur progression. Ce raid a permis aux concurrents de longer les marais de Rochefort, de découvrir les villages en bordure de Charente, les nombreux carrelets situés le long de la Charente et de finir leur escapade par le passage sous le pont de Martrou et surtout le pont transbordeur, un des derniers existants au monde. Sport, endurance, beauté des sites, convivialité… voilà les ingrédients d’une épreuve réussie ! »

Fort-Boyard-Challenge-2011
Crédit Even Production

Classement du 24 km :

  • 1 – Pascal Pouget en 2h16mn42sec
  • 2 – Philippe Droulin en 2h24mn22sec
  • 3 – Daniel Bawejski en 2h24mn33sec …

50 minutes séparent le premier du dernier Classement du 10 km :

  • 1 – Dimitri Georges en 1h01mn30
  • 2 – Patrice Simoes en 1h07mn11
  • 3 – Victor Van Ruymbeke en 1h07mn53, le plus jeune inscrit.

Au programme de demain dimanche : Un parcours en mer ouverte autour de Fort Boyard de 12 km sera proposé le matin avec un départ de la plage des 2 phares (île d’Aix), passage d’une bouée devant Fort Boyard et une descente vers la Grande plage de Fouras.

L’après-midi, un « Sprint/Slalom boardercross » sera lancé entre la plage Sud et la Grande plage ou vice-versa (parcours d’environ 1km maximum avec système de course en «poules»).

Retour sur l’épreuve Windsurf

Vers 12h00, le Fort Boyard Challenge totalisait 115 inscrits, tous motivés et en grande forme pour participer à la dernière Longue Distance du circuit français.

Vers 14h00, tous les concurrents étaient réunis sur la zone de course autour du bateau-comité pour le lancement à 14h30 de la première manche avec pour objectif : contourner Fort Boyard en laissant à leur droite Fort Enet pour ensuite effectuer un retour libre sur la grande plage de Fouras.

Tous les planchistes ont évolué sur une mer avec un léger clapot. Michel Busse, directeur de course sur l’épreuve Windsurf nous déclare à cette occasion : « Superbe première manche mais longue et physique pour les compétiteurs. Dès le départ de gros écarts se sont formés rapidement avec bien sûr Antoine en tête de flotte. Il a passé la porte située près de Fort Enet en moins d’1/4 heure. Nous avons laissé passer la porte à 51 planches pour qu’ils continuent vers Fort Boyard et le contournent avec un vent allant de 18 à 20 nœuds. A ce stade du parcours les concurrents se sont livrés une bataille sévère et les écarts se sont creusés. A la lutte les 4 premiers navigants en Formula remontent bien le vent et terminent la course en moins d’une heure. Antoine Albeau finit l’épreuve à la première place en 51mn mais ne sera pas classé. Etant parrain de l’événement et en parfait « Windsurfer Gentleman », il ne sera pas classé laissant ainsi aux autres concurrents la possibilité d’accéder au podium. »

Les conditions météorologiques étant encore bonnes en fin d’après-midi, le comité de course a décidé d’envoyer vers 17h30 une 2ème manche, un slalom downwind, de quoi régaler les planchistes!

Le rendez-vous est fixé à demain pour le lancement d’un raid vers 14h.

 

Classement Manche 1 (111 participants) :

  • 1 - Valentin Brault
  • 2 - Yoann Fleury
  • 3 – Olivier Bernard
  • 4 – Maxime Chapin
  • 5 – Julien Quentel
  • 6 – Jocelyn De Souza

Classement Manche 2 (115 participants) :

  • 1 – Julien Quentel
  • 2 – Yoann Fleury
  • 3 – Maxime Chapin

Partager cet article

Commenter cet article