12 Octobre 2023
Car ce salon annuel, qui a lieu en un endroit totalement improbable quand on est dans le nautisme (cette année, Paris Nord Villepinte, l'endroit dont il ne faut pas prononcer le nom, et les années précédentes Paris Le Bourget !!!) accueille une foule dense, venue découvrir ce qui se fait de mieux dans le domaine des vans, fourgons aménagés, camping-cars de tous types, caravanes, tentes et autres accessoires.
Pour un constructeur de bateaux, ce salon est particulièrement intéressant tant en termes d'astuces d'aménagements, que de matériaux retenus, de choix technologies, équipements et choix industriels, qui équipent in fine les véhicules de loisir.
Dans ces domaines, l'étonnement souvent est de mise quand on vient du nautisme, et nombreuses sont les idées qui pourraient migrer à bord des voiliers et bateaux à moteur, sachant que l'offre marché des VDL (véhicules de loisir) s'échelonne de 40 000 à 400 000 euros, que pour 65 000 euros, on dispose d'un fourgon aménagé très correct, et pour 100 000 euros d'un modèle assez luxueux et bien construit.
On pourra être surpris, sur ce salon, de ne pas y rencontrer plus de constructeurs de petits bateaux de plaisance, voiliers, bateaux à moteur, annexes, qui peuvent aisément s'atteler derrière un véhicule de loisir, se poser dessus ou y rentrer, une fois démontés, et qui sont un complément idéal pour des vacances ou week-ends nomades.
Le seul acteur du nautisme qui avait fait le déplacement cette année était le constructeur américain de kayaks pliables Oru Kayak, dont l'offre s'échelonne de 600 à 2000 euros !
Comme 2600 Actunautes avant vous, regardez sans plus tarder ce reportage réalisé sur le stand d'Oru Kayaks, sur le Salon 2023 des Véhicules de Loisir...