ActuNautique.com

Rallye de l'Arc 2012 - Halvard Mabire nous commente la météo difficile du départ

nicolas-venance---redacteur-en-chef-actunautique.JPGA quelques heures du départ des Racers prévu ce dimanche à Las Palmas, Halvard Mabire, skipper du Surfing Petrel, le POGO 50 qui s'aligne au départ, commente pour ActuNautique les prévisions météo.

 

Des conditions difficiles qui ont conduit la direction de course à reporter à mardi le départ de l'essentiel des participants, hors "Racers" et bateaux de bonne taille.

 

"Je préfère être à ma place qu'à celle des organisateurs ! En fait le départ est un peu compliqué parce qu'il y a une dépression juste entre les Canaries et Madère, qui va engendrer des vents très forts, pas forcément sur les Canaries mais qui va entraîner un départ au près, ce qui est toujours compliqué. Quand on a un départ au près et que l'on ne peut pas faire la route directe on a toujours le choix entre deux bords. Dans notre cas, ça pourrait faire un bord qui ferait aller vers le sud avec un peu d'est. C'est génant quand on veut aller vers l'ouest, mais par contre, ça dégage des vents forts. L'autre bord possible ferait aller vers l'ouest, qui est donc plus favorable sur la route, mais il fait rentrer dans des vents très forts avec un passage de front ce qui n'est jamais évident à négocier. Donc on va voir, ce sera intéressant. Le départ ne sera pas un tout droit. Par contre, après, la route sera dégagée. En bref, il y aura un peu de travaux au début de la route et ensuite, il semble que l'autoroute soit assez bien dégagée ! Les prévisions à partir du 27 et du 28 sont relativement sympa !! On va pouvoir sortir de la toile, dès le départ d'ailleurs ! Avec le POGO 50 ça devrait pouvoir aller dans la bonne direction. On va à Sainte Lucie, il faut qu'on le retienne bien pour s'en souvenir... parce que si on se laisse emporter, on va se retrouver à Fernando do Noronha !"

 

halvard-mabire-skipper-pogo-50-surfing-petrel-rallye-de-l-a.JPG

 

N. Venance    

 


Partager cet article

Commenter cet article