ActuNautique.com

Un porte conteneurs danois perd 45 containers dans le Golfe de Gascogne

maersk-salina-perte-conteneurs.JPG 

 

Des vagues de 17m de hauteur ont assailli le navire de commerce dans la nuit de dimanche à lundi.

 

La nuit de dimanche à lundi n'aura pas été une sinécure pour l'équipage du Maersk Salina, un porte conteneurs de 345 mètres de long de l'armement danois Maersk, qui navigait alors dans le Golfe de Gascogne, entre le Cap Finisterre et Ouessant.

 

      maersk-salina.JPG

 

Confronté à des vagues de près de 17m de hauteur dans des vents de 140 km/h, le navire aurait en effet perdu près de 45 "boîtes", tombées à la mer. Des conteneurs dont la perte n'a pu être estimée que suite au survol du navire par un hélicoptère Caïman de la marine nationale, toute sortie sur le pont du navire étant impossible, du fait des condition météorologiques.

 

En l'absence de plus de précisions, ces 45 containers représentent un danger réel pour la navigation, pouvant au mieux avoir coulé, au pire flotter ou flotter entre deux eaux, ce, la veille du départ de la Mini Transat dont l'itinéraire coupe le Golfe de Gascogne...

 

Un avis urgent aux navigateurs AVURNAV a été émis pour signaler la présence potentielle de conteneurs flottant en surface.

 

Le Maersk Salina est actuellement au nord de Cherbourg, en direction de Zeebruge. Il annonce faire escale au Havre pour renforcer l’arrimage de sa cargaison.

 

photos - Marine Nationale - Henk de Winde - marinetraffic.com

 

Partager cet article

Commenter cet article

chantal dagenais 28/10/2013 17:51

Une bonne chance que le navire a pas coule mes quel malchance et quel frousse pour les navigateur et Ecologie système