ActuNautique.com

Vidéo - un bateau semi-submersible géant pour transporter le Costa Concordia

Le projet est étonnant, mais les solutions ne sont pas légion pour amener le Costa Concordia sur son lieu de démolition, en Turquie.

 

Comment transporter un paquebot géant, en piteux état, qui vient de passer près d'un an et demi à moitié immergé ?

 

Tel est le nouveau défi qui se pose aujourd'hui à la compagnie Costa Crociere. Car après avoir confié avec succès le redressement du Costa Concordia à la société Titan Salvage, il lui faut désormais l'évacuer vers la Turquie où il sera démantelé pour recyclage, à Smyrne.

 

A ces fins, un contrat a été signé avec la société néerlandaise Dockwise, qui dispose d'un navire exceptionnel : le plus grand navire semi-submersible du monde, mélange entre une barge et un porte-conteneurs, capable se s'enfoncer sous les flots afin de permettre à des remorqueurs de positionner le paquebot à son droit, avant d'émerger pour le prendre en charge.

 

Généralement utilisé pour le transport de plateformes pétrolières, le Dockwise Vanguard devrait élargir à cette occasion sa palette de compétences. Cette opération devrait êttre conduite au cours du premier semestre 2014.

 

Elle coûtera près de 30 millions de dollars.

 

Le Dockwise Vanguard mesure 275 mètres de long pour 70 de largeur, pèse 110 000 tonnes et navigue à la vitesse de... 14 noeuds !

 

La vidéo est assez étonnante et mérite le détour...

 

 

 

=> Autres articles sur le Costa Concordia

=> Autres articles sur Titan Salvage

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article