3 Janvier 2022
Les batteries ne produisent pas "naturellement" une tension de 12, 24, ou 48 V.
C'est la combinaison des élements qui composent les batteries, les cellules, qui permet d'obtenir ces valeurs de tensions normalisées.
Les cellules sont des éléments de 2,1 V qui sont regroupés atteindre les tensions souhaitées.
On en regroupe 6, pour former une batterie 12 V.
De manière plus visible, certaines batteries au Gel OPZV ou plomb ouvertes OPZS sont commercialisées sous forme de batteries de 2,1 V qui ne comportent alors qu'une seule cellule.
Il faut brancher six batteries entre elles pour former des systèmes atteignant la tension souhaitée.
Dans l'exemple précédent, avec 6 batteries 2,1 V, on obtient une tension de 12 V en en regroupant 6, en les branchant en série.
NB 6 fois 2,1 font 12,6 ce qui, aux arrondis près de la tension des cellules, correspond à celle d'une batterie 12 V chargée à 100 %, 12,7 V. Dans les batteries, pour additionner leur tension, les cellules de 2,1 V sont montées en série.
Mais le cas des batteries/cellules de 2,1 V n'est de loin pas le plus courant, interessons-nous à celui des batteries 12 V à brancher entre-elles pour obtenir un système en 24 ou en 36 V.
Si vous devez réaliser une installation en 24V il vous faudra additionner les tensions de vos batteries.
Pour ce faire, vous n'aurez qu'à les brancher en série, le moins de la première connecté au plus de la seconde.
Pour réaliser un parc de batteries d’une capacité réaliste, il faut souvent en monter plusieurs pour en additionner les capacités.
Attention ! En montant trois batteries, par exemple, en série, vous obtiendrez un système en 36 V qui grillerait tous vos systèmes 12 V…
Pour additionner les capacités, c’est le montage en parallèle qui s’impose.
Attention à bien veiller à ce que la longueur des câbles de branchement entre les pôles + et les pôles - de chaque batterie montée en parallèle soient de taille identique.
Dans les cas ou le parc de servitude est réalisé en 24V, il faudra aussi augmenter la capacité des batteries branchées en série en en branchant d'autres en parallèle.
Les quatre batteries 12 V de l’exemple suivant délivrent une tension de 24 V pour une capacité de 200 Ah.
Pour la mise en service, branchez d’abord le câble positif sur la batterie puis le négatif. Si lors du branchement l’ordre n’a que peu d’importance, il en va autrement lors du démontage…
Ou il est fortement recommandé de démonter d’abord le négatif car, les moins étant reliés aux masses métalliques du bord, si vous touchez une partie métallique avec votre clé en démontant d’abord le positif, vous faites un court-circuit avec dégât ou chataîgne à la clé !
Utilisez toujours des câbles même longueur pour brancher les batteries entre-elles ainsi que pour les relier à leur coupe circuit et de manière plus générale pour les relier ou y relier d’autres appareils.
SUr les connexions par tige filetée, prenez garde aux rondelles et choisissez-les en cuivre. La conduction électrique des rondelles en acier est différente de celle du cuivre et peut conduire à desserrer, avec le jeu de la dilatation, une connexion. N'en positionner pas sous la première cosse.
Branchez toujours la cosse du câble de la plus forte section en premier et ne dépassez pas 4 cosses par connexion sur tige filetée.
Les accumulateurs sont lourds et il est inimaginable qu’ils puissent bouger sous l’effet des mouvements du bateau. S’ils venaient à se libérer, ils arracheraient leurs connexions, et pourraient occasionner d'importants dégâts dans leurs mouvements.
Les batteries, renversées, répandraient, en tout cas dans le cas de batteries ouvertes à électrolytes liquide, leur acide dans les fonds.
En cas de sulfatation ou de problème de chargement, l’électrolyte peut entrer en ébullition et s’échapper des valves des batteries, mêmes étanches.
Pour des raisons, il est d’usage de les installer dans boîtes étanches elles mêmes fixées ou immobilisées dans le bateau, afin d’empêcher tout mouvement, quelque soit l’angle de gîte ou de tangage même chaviré.
Changement de batteries 1/4 : Tester des batteries de bateau - ActuNautique.com
Nautisme et yachting - Votre démarreur vous semble manquer de peps ou vos services de confort ne passent plus la nuit ? Votre bateau de plaisance a sûrement un problème de batteries. Comment tester
https://www.actunautique.com/2022/01/changement-batteries-1/4-tester-des-batteries.html
Nautisme et yachting - Le calibre des câbles et le choix des coupes-circuit sont directement fonction de la capacité et des caractéristiques du parc de batteries d'un bateau, et de ses ...
https://www.actunautique.com/2022/01/changer-des-batteries-2/4-protection-et-cablages.html
Changement des batteries 3/3 : Installer un nouveau parc sur son bateau - ActuNautique.com
Nautisme et Yachting - Comment brancher les batteries entre elles pour en additionner les capacités ou encore les tensions ? Comment réaliser un parc servitude en 24 V qui cumule les capacités d...