1 Janvier 2022
Avant toute chose, si vous émettez des doutes sur vos batteries de service, celles-ci sont généralement branchées en parc, pour cumuler leurs voltages ou leurs capacités ou encore cumuler ces deux valeurs.
Quoi qu’il en soit, prenez une photo d’ensemble qui vous aidera au moment du remontage.
Après les avoir chargées, débranchez les toutes, commencez par le pôle négatif principal.
Laissez leur tension se stabiliser sans charge ni consommation pendant 2 heures
A ce stade, une batterie chargée affiche, par 20° 12,7 V au repos.
Ce test vise à démontrer la caractéristique CCA des batteries, leur faculté à délivrer massivement des ampères pendant un laps de temps très court.
Munissez vous d’un testeur de batterie, c’est un voltmètre équipé d’une résistance simulant un consommateur comme un démarreur. Testez la batterie. La tension ne devrait pas descendre beaucoup sous les 11 V.
Ces appareils simulant un gros consommateur, on peut faire le test, sur une batterie moteur chargée, en mesurant, à l’aide d’un simple voltmètre, la tension lorsqu’une main généreuse actionnera le contact.
Là aussi, la tension ne devrait pas descendre sous les 10.5 V.
Si, au sein d’un parc, vous souffrez d’une batterie ayant perdu sa capacité à se charger ou à tenir la charge, l’ensemble du parc va voir ses caractéristiques se dégrader.
Un parc de batteries (service, moteur, propulseur) doit toujours se composer de batteries de même marque, modèle, type, capacité, millésime et l’ensemble devrait avoir été installé simultanément.
Les batteries de service sont souvent montées en parallèle, pour former des ensembles de forte capacité en 12 V. Leur décharge est lente et longue.
Pour les tester, assurez-vous d’abord que votre parc est chargé à 100 % et laissez le reposer 2h. Débranchez la prise de quai ou désactivez le chargeur.
Ensuite, mesurez, au voltmètre, au niveau du départ de la distribution 12V la tension.
12.7 V = batterie(s) chargée à 100 %
12.5 V = 85 %
12.3 V = 50 %
12.2 V = 20 %
12.0 V = 0 %, vide
moins de 12 V, dégradation des caractéristiques physico-chimiques de la batterie en cours !
Si vous obtenez, 2 heures après la mise au repos une tension différente de 12.7 V, en l'absence de consommation électrique (frigo, lampes, instruments éteint) vous avez un problème qui peut se situer au niveau du chargeur, facile à tester en remettant les batteries en charge, en parc et en mesurant alors la tension et l’ampérage débité par le chargeur.
Si le chargeur est hors de cause, une ou plusieurs batteries sont endommagées, il va vous falloir les tester individuellement.
Chaque type de batterie se caractérise, entrer autres, par sa résistance interne.
Cette valeur, stipulée sur l’étiquette ou dans les caractéristiques de l’accumulateur en question permet d’effectuer une mesure comparative.
Cette mesure, très simple à réaliser, nécessite l’emploi d’un ampèremètre correctement calibré, la mesure attendue étant toujours très inférieure à 0.1 Ohm. Les fabricants considèrent qu’une augmentation de 50 % de la résistance interne d’une batterie les dirigent vers le rebut ou à la regénération pour cause de sulfatation excessive.
Pour effectuer ce test, commencez par reconnaitre la valeur d’origine de résistance interne exprimée en Ohm.
Puis, réglez votre multimètre sur Ohmmètre.
Calibrez ensuite votre Ohmmètre en conséquence .
Mesurez la résistance entre les deux poles de la batterie préalablement débranchée et laissée au repos.
Une batterie neuve présente une résistance interne comprise entre 2 et 3 miliohms (0.002 et 0.003 Ohm).
Si, en revanche, la tension relevée aux bornes du parc 12V s’élève à 12.7 V, le moment d’effectuer un test de capacité est arrivé.
Pour ce faire, la technique consiste à appliquer un consommateur représentant le 20e de la capacité annoncée de la batterie.
Avec deux batteries de 140 Ah, 280 Ah, il faudra allumer pour 14Ah de consommateurs.
Feux, lumières et phares feront l’affaire.
Pourquoi des consommateurs représentant 1/20e de la capacité de la batterie ?
Parce que celle-ci a été testée et vous est vendue pour une capacité délivrée à C20, c'est-à -dire une capacité épuisée par 20h d’usage d’un consommateur stable.
Si vous appliquez un tel consommateur durant 20 h, vous devriez arriver, après ce délai, à une tension légèrement inférieure à 12 V.
Si c’est le cas, votre parc paraît sain.
Si vous atteignez cette tension limite avant 20 heures d’usage, vous avez un problème sur votre parc de servitude.
Il faudra le changer simultanément et entièrement, les parcs devant demeurer homogènes jusqu’au millésime de chaque batterie.
On peut aussi utiliser un testeur de capacité dont la charge appliquée est variable suivant la batterie testée. Ces appareils sont ceux utilisés par les fabricants pour leurs contrôles.
Changement de batteries 1/4 : Tester des batteries de bateau - ActuNautique.com
Nautisme et yachting - Votre démarreur vous semble manquer de peps ou vos services de confort ne passent plus la nuit ? Votre bateau de plaisance a sûrement un problème de batteries. Comment tester
https://www.actunautique.com/2022/01/changement-batteries-1/4-tester-des-batteries.html
Nautisme et yachting - Le calibre des câbles et le choix des coupes-circuit sont directement fonction de la capacité et des caractéristiques du parc de batteries d'un bateau, et de ses ...
https://www.actunautique.com/2022/01/changer-des-batteries-2/4-protection-et-cablages.html
Changement des batteries 3/3 : Installer un nouveau parc sur son bateau - ActuNautique.com
Nautisme et Yachting - Comment brancher les batteries entre elles pour en additionner les capacités ou encore les tensions ? Comment réaliser un parc servitude en 24 V qui cumule les capacités d...