22 Octobre 2015
Tous les yachts modernes ont des garages pour remiser leurs tenders. Seul J'Ade dispose d'un garage à flot, accessible depuis la mer.
Le petit monde des yachts évolue en permanence, qui est soumis à une vive concurrence des cabinets d'architectes et des constructeurs, afin de faire la différence et de proposer des avantages comparatifs majeurs au moment de la signature, comme on pouvait le constater sur le Monaco Yacht Show 2014, où J'Ade, la dernière création du chantier CRN (Groupe Ferretti) était une star incontestable.
Parmi les inconvénents majeurs des garages à annexes classiques, présents sur tous les yachts, qu'ils se situent sous le pont avant ou à l'arrière du navire, et que leur accès soit supérieur ou latéral, est le fait qu'ils nécessitent un grutage pour l'entrée et la sortie des tenders.
Partant de ce constat, le chantier CRN a développé un garage à flot, une première mondiale sur un yacht, qui permet de rentrer et de sortir directement de la coque du yacht, à la manière de James Bond dans certains de ses films.
Quand on dispose d'un équipage payé à cela, l'avantage est mince rétorqueront certains, la manoeuvre d'approche étant sans doute aisée dans un port ou par mer calme, moins évidente dans le clapot.
Certes, mais le gain d'autonomie est réel, en particulier si ce garage est utilisé pour remiser des jet skis par exemple.
Cette intégration n'en représente pas moins un exploit technique tant pour l'architecte naval que pour le chantier CRN. En navigation, une fois la porte fermée, les 18000 litres du garage se vident en 3 minutes, temps identique pour le remplissage d'ailleurs.
Conçu pour 10 passagers et 14 membres d'équipage, J'ade mesure 60m de long et dispose de 4 ponts pour un déplacement de 775 tonnes.
Fiche Technique du super-yacht J'Ade CRN 125 - M/Y J'Ade |