12 Janvier 2015
L'un des 5 parcs de stockage de bateaux de plaisance du chantier Rio & Fils (83) détruit par un incendie. L'activité de la société se poursuit sur le reste de son périmètre. Photos : Rio & Fils pour ActuNautique.com
42 bateaux détruits sur l'un des 5 parcs de stockage du chantier naval varois Rio & Fils, samedi après-midi.
C'est vers 17h30 que le sinistre d'une rare violence a éclaté sur le tout nouveau parc de stockage du chantier Rio & Fils, un parc que la société varoise venait tout juste de finir d'aménager, courant décembre, dans la zone d'activité du Gourbenet.
Rapidement sur place, les sapeurs pompiers ont vite maîtrisé le sinistre, et si aucun blessé n'est à déplorer, en dehors d'un voisin incommodé par les émanations de fumées, 42 bateaux en gardiennage ou appartenant au chantier ont été détruits.
Selon nos informations, l'enquête de la gendarmerie s'orienterait vers un acte de malveillance, un autre incendie ayant déjà eu lieu sur la même zone s'activité en décembre dernier.
Cette piste d'un déséquilibré est d'autant plus prise au sérieux que dimanche, une menuiserie voisine du chantier, a elle aussi été victime d'un tel acte de malveillance.
Créé en 1970, le chantier Rio et Fils est un acteur incontournable de la région de Saint Tropez, étant stué à la Croix Valmer.
La société, qui emploie 10 salariés est le distributeur exclusif dans le Var de la marque Crownline, tout en étant concessionnaire Yamaha, Galeon, Pacific Craft, B2 Marine Cap Ferret et Capelli.
Le chantier Rio & ils dispose de 5 parcs de stockage sur la Croix Valmer, permettant de stocker près de 365 bateaux de plaisance, qu'il s'agisse de semi-rigides, de bateaux à moteur ou de voiliers.
Alors que l'enquête vient tout juste de débuter, les clients du chantier sont actuellement contactés pour les informer de la situation, alors que la société attend la nomination d'un expert des assurances.