7 Janvier 2015
Tel est le verdict rendu par la Cour d'Appel de Rennes !
D'ici un mois, l'épave de la Calypso devra avoir quitté le chantier Piriou, où elle occupe un hangar, aux frais de son propriétaire, l'Equipe Cousteau, association loi 1901 dirigée par Francine Cousteau, veuve de Jacques-Yves Cousteau.
Ce nouvel épisode judiciaire entre le chantier naval de Concarneau et l'association devrait mettre fin à des années de procédures et de contentieux relatifs à la restauration de la Calypso, mythique dragueur de mines de l'US Navy, offert à Jacques-Yves Cousteau par Rainier de Monaco après la seconde guerre mondiale, et qui a fait découvrir la mer à des millions de personnes de par le monde.
Un navire mythique qui avait sombré dans le port de Singapour en 1996 et qui après bien des péripéties, avait rejoint le chanter Piriou en 2007 aux fins de restauration.
Des travaux qui avaient vite débuté pour s'interrompre en 2009, du fait d'un différend entre les deux parties.
Pour l'Equipe Cousteau, le chantier Piriou avait commis des fautes et des malfaçons dans la restauration du navire ; pour le chantier breton, l'association avait changé la destination du navire en cours de chantier, le faisant passer de simple musée à flot, à celui d'un navire de représentations itinérantes, capable d'effectuer des traversées transocéaniques.
Pour Pascal Piriou, PDG du chantier breton, cet arrêt de la cour d'appel de Rennes est un soulagement, mais laisse aussi un goût d'amertume, comme il le précise sur ActuNautique.com : "Cet arrêt est un soulagement parce qu'il met fin à 6 années de querelles stériles durant lesquelles notre professionnalisme a été injustement mis en cause. Un profond goût d'amertume au regard des énergies et moyens que nous avons déployés en vain pour restaurer la Calypso. Son sort n'est désormais plus de notre responsabilité et il appartient à son propriétaire de lui trouver rapidement un nouveau port d'attache."
Outre le fait de retirer la Calypso du bâtiment industriel qu'elle occupe au sein du chantier Piriou avant le 9 février, la cour d'appel a condamné l'Equipe Cousteau payer à PNS une indemnité d’occupation du bâtiment égale à 2.600€ par mois à compter du 2 septembre 2013 jusqu’au jour du retrait du navire (soit 41600 euros à date) et à payer le solde des travaux restant dû, soit un montant de 273 000€ environ.
Cette décision de justice est immédiatement applicable.
=> lire aussi autres articles sur PIRIOU |
=> lire aussi toute l'actualité MARITIME |
L'arrivée de La Calypso du Commandant Cousteau, à Concarneau....