30 Janvier 2016
Il y a des jours ou justement, ce n'est pas le jour !
C'est justement ce qu'à dû se dire Paul Allen, milliardaire, co-fondateur du groupe Microsoft aux côté de Bill Gates, grand amateur de superyachts - il en possède plusieur dont Octopus (127m) - et très investi dans la protection des océans et la lutte contre la surpêche.
Le 14 janvier, Tatoosh, l'une des unités de sa flotte, un superyacht 92m de long construit par le chantier Nobiskrug en 2000 et armé par un équipage de 30 marins, a en effet détruit 1300m2 d'un récif coralien protégé, soit 80% dudit récif, en venant mouiller au large des Iles Caïmans.
Paul Allen ne se trouvait pas à bord de son yacht à ce moment là. Alerté par un plongeur, le commandant du yacht l'a immédiatement déplacé, mais le mal était fait.
Derrière cet incident, aucune malveillance de la part de l'équipage, qui aurait suivi les consignes des autorités de l'île quant aux procédres et zones de mouillage, mais un fort vent latéral qui aurait fait dériver le navire durant sa manoeuvre.
Sur le papier, l'armateur pourrait se voir infliger une amende de 600 000 dollars. Une pratique rarement mise en oeuvre aux Caïmans...
Au sujet de Tatoosh
Construit par le chantier Nobiskrug en 2000, Tatoosh, un yacht d'exploration fait partie des 40 plus gros yachts actuellement en service dans le monde.
Il se distingue par sa livrée blanche et par une annexe un peu particulière, qui consiste dans un superbe voilier daysailer !
Longtemps proposé à la vente sans succès, Tatoosh a été retiré du marché du brokerage, et reste la propriété de Paul Allen, dont la fortune estimée à 16 milliards de dollars lui permet largement de couvrir les frais d'entretien du yacht...
ils font la Hune de l'actualité....
Bénéteau Jeanneau Mercury Boston-Whaler RM Fora Marine
AGL Marine Targa Bayliner Quicksilver
Suzuki Rhéa Marine