ActuNautique.com

Nouvelles catégories de conception bateaux - l'avis sans langue de bois d'un constructeur

Martin Lepoutre, président du chantier Fora Marine, à La Rochelle (voiliers RM)

Martin Lepoutre, président du chantier Fora Marine, à La Rochelle (voiliers RM)

A compter d'aujourd'hui, la réglementation change dans le domaine des catégories de conception de bateaux de plaisance.

ActuNautique.com a recueilli l'avis de Martin Lepoutre, président du chantier Fora Marine, constructeur des RM, les fameux voiliers hauturiers rapides signés Marc Lombard. Un avis sans langue de bois, qui a le mérite de la clarté !

Martin Lepoutre, les catégories de conception de bateaux de plaisance changent aujourd'hui : quelle est votre position par rapport à cette évolution ?

"Cette évolution de deux impacts; un impact technique et un impact commercial.

Au niveau de l'impact commercial, les acheteurs de bateaux et les plaisanciers sont très attachés à ces catégories de conception. lls mélangent toutefois beaucoup de choses, entre les catégories de conception et de navigation. Ils mélangent aussi des histoires de distance par rapport à la côte, de dégrèvement de TVA dans les anciennes LOA d'il y a 10 ou 15 ans !! Tout ce qui va dans le sens de la création du trouble dans l'esprit des plaisanciers et des clients est une mauvaise chose.

=> lire aussi : catégories de conception 2016  
les bateaux de plaisance devront-ils repasser leur certification ?

Ces changements à répétition, parce que ce n'est pas la première fois que l'on change, cela trouble le consommateur et dans ce sens, c'est très négatif.

Maintenant, sur le fond, dire je m'engage avec mon bateau, à ne pas affronter de mer de plus de telle hauteur de vagues et de plus de telles forces de vent, je crois que cela reste très théorique, et ce qui est théorique engendrera des difficultés d'application pratique, ce qui n'est pas simple.

D'un point de vue technique maintenant, il se dit, mais cela n'est pas encore très clair, que les bateaux actuellement commercialisés, au catalogue des chantiers, bénéficiant déjà d'une catégorie de conception, pourraient être obligés de passer la nouvelle certification ! Si cette information devait être confirmée, cela constituerait un véritable scandale. Nous attendons donc cette confirmation ou pas.

En conclusion, changer les catégories de conception, pourquoi pas, mais je trouve que l'on meurt, d'une manière globale d'un surcroît de certifications, de normalisations, de réglementation en tous genres !!"

=> autres articles catégories de conception de bateaux

Partager cet article

Repost0