ActuNautique.com

Le plus grand navire d'extraction de diamants au monde prévu pour 2021

Debmarine Namibia, une coentreprise possédée à 50/50 entre la Namibie et le conglomérat sud-africain De Beers, a annoncé la construction prochaine du plus grand navire d'extraction de diamants au monde.

Images du SS Nujoma (inauguré en juin dernier) / Debmarine
Images du SS Nujoma (inauguré en juin dernier) / Debmarine
Images du SS Nujoma (inauguré en juin dernier) / Debmarine

Images du SS Nujoma (inauguré en juin dernier) / Debmarine

Ce navire de 176 mètres de long et dont le coût est estimé à 142 millions de dollars augmentera la capacité de récupération de diamants de la mine marine Debmarine, située au large de la Namibie et qui possède le plus gros gisement connu de diamants marins au monde. 

« Il y a un grand potentiel dans les gisements marins de diamants de la Namibie, et ce nouveau navire soutiendra notre stratégie pour poursuivre la croissance de nos opérations offshore » commente Bruce Cleaver, le PDG de De Beers. La mise en service du navire est prévue pour 2021.

Le conglomérat De Beers, qui contrôle aujourd'hui 40 % de la commercialisation mondiale de diamants, a annoncé cette semaine la signature prochaine d'un mémorandum d'entente avec le chantier Kleven Verft AS, basé en Norvège, qui sera en charge de la construction du navire. 

Cette même société avait déjà construit le SS Nujoma, le plus grand navire d'exploration et d’échantillonnage de diamants au monde, entré en service en juin dernier. « Le SS Nujoma va permettre de découvrir encore plus de diamants offshore de haute qualité et de les extraire, garantissant un futur radieux à l’industrie diamantifère namibienne et, aussi, au marché mondial du diamant » avait alors déclaré Bruce Cleaver.

Partager cet article

Repost0