ActuNautique.com

Fincantieri contrôle désormais les chantiers STX de Saint-Nazaire

L'italien Fincantieri a annoncé avoir signé l'accord définitif vendredi soir, portant sur le rachat de 50 % des parts du chantier naval STX, basé à Saint-Nazaire. 

Fincantieri contrôle désormais les chantiers STX de Saint-Nazaire
Fincantieri contrôle désormais les chantiers STX de Saint-Nazaire

« Fincantieri Spa annonce avoir signé aujourd'hui avec l’État français, représenté par l'Agence de participation de l’Etat (APE), l'accord sur le rachat de 50 % de STX France », résume dans un communiqué le groupe italien. 

« Il a fallu surmonter quelques difficultés pour parvenir à cet accord entre STX et Fincantieri […] et je suis heureux de vous annoncer aujourd'hui à Rome que l'accord définitif sera signé dans les prochains jours », avait annoncé la veille Bruno Le Maire, ministre des Finances. 

La nationalisation des chantiers STX par la France l'an dernier, alors qu'un accord avait été trouvé sous le gouvernement précédent, avait quelque peu refroidi les relations entre les deux pays. 

Un compromis a ensuite été trouvé par les deux gouvernements, qui stipule que Fincantieri obtiendra 50 % des parts des chantiers navals, avec en plus 1 % prêtés par l'APE. La conclusion de l'opération coûtera à Fincantieri 59,7 millions d'euros. 

Bruno Le Maire et Florence Parly, ministre de la Défense, avaient rencontré jeudi des membres du gouvernement italien, afin d'échanger sur le rapprochement entre les deux pays, tant sur le naval civil que militaire (Naval Group, ex-DCNS). Florence Parly a affirmé qu'il restait « beaucoup de travail à faire » sur le rapprochement militaire. 

Les deux pays envisagent de collaborer sur leurs programmes nationaux respectifs, par exemple sur le remplacement des pétroliers ravitailleurs de la Marine française à l'horizon 2020. 

L'Italie a d'ores et déjà lancé la production d'un navire pétrolier ravitailleur, et la France s'aidera de ce design italien pour construire ses propres navires à Saint-Nazaire. 

Partager cet article

Repost0