ActuNautique.com

Nautisme - le constructeur de catamarans Marsaudon Composites (Lorient) change de mains

Sam Marsaudon vient de céder la barré de son chantier à un duo d'industriels.

Nautisme - le constructeur de catamarans Marsaudon Composites (Lorient) change de mains

Une nouvelle ère s'ouvre pour le chantier naval Marsaudon Composites avec la cession de l'entreprise lorientaise par son patron historique, Sam Marsaudon, à un duo d'entrepreneurs composé de Damien Caillau et Frédéric Blandin.

Basé sur le port de Lorient, dans la base sous-marine, Marsaudon Composites est spécialisé dans la construction de catamarans sportifs, notamment sa gamme TS. La société réalise également une partie de son activité comme sous-traitant de différents constructeurs, dans le composite.

Créé en 1999, Marsaudon Composites réalise un chiffre d'affaires de 5.5 millions d'euros, en croissance de 22%, emploie 50 personnes à plein temps, dispose d'un carnet de commande de 15 mois, et à généré un résultat de 800 000 euros sur le dernier exercice.

Après 18 ans à développer sa société avec son épouse Marie, Sam Marsaudon a souhaité prendre du recul, ne se sentant plus le mieux armé pour gérer et développer au quotidien une entreprise de cette envergure comme il l'explique sur ActuNautique : "Aujourd'hui, le chantier a acquis une telle taille que ni moi, ni mon épouse, ne nous sentons à même de poursuivre son développement. La période qui s'ouvre devant le chantier va nécessiter des connaissances en management, en stratégie et en marketing que nous n'avons pas, et c'est cette raison qui nous a incité à céder nos parts à Damien et Frédéric. Le courant est très vite passé entre nous, et leurs compétences vont permettre à Marsaudon Composites de consolider son développement en toute sérénité, sachant que nous voulions nous rapprocher d'industriels, et non pas d'un fonds d'investissement."

A la suite de cette cession, dont le montant n'a pas été divulgué, Damien Caillau a pris les fonctions de CEO de Marsaudon Composites et Frédéric Blandin celles de directeur commercial et marketing, Sam Marsaudon restant en support aux nouveaux dirigeants, pour les accompagner pendant quelques mois.

Agé de 45 ans, Damien Caillau est le principal actionnaire de Marsaudon Composites. Né à Dunkerque au sein d'une famille de voileux, passionné de voile, il bénéficie d'une expérience comme ingénieur dans l'aéronautique puis dans le conseil aux ETI, après des études aux Etats-Unis.

Damien Caillau s'explique sur son acquisition de Marsaudon Composites : "Dans une petite entreprise, la croissance est le fruit d'un équilibre subtil entre la spontanéité et et l'organisation. L'agilité doit être préservée, sans sacrifier au respect de process réfléchis. Tout cela ne pouvant fonctionner qu'avec une bonne dose de passion. C'est cet état d'esprit que je souhaite insuffler à Marsaudon Composite, au travers de l'expérience que j'ai acquise dans l'industrie puis le conseil."

Frédéric Blandin, âgé pour sa part de 46 ans, est originaire de Bretagne. Navigateur issu d'une famille de navigateurs, ce spécialiste en stratégie commerciale et marketing a fait ses armes dans le transport et la logisitique, avant de former des chefs d'entreprises dans cette spécialité".

Les deux nouveaux propriétaires du chantier comptent sur leurs complémentarités pour poursuivre le développement de Marsaudon Composites dans le respect de l'ADN de marque créé par son fondateur.

Partager cet article

Repost0